Combien de temps prend l’installation d’une pompe à chaleur ?

Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur et vous vous demandez combien de temps cela prend ? Les travaux étant plus importants que pour un autre système de chauffage, l’installation peut durer de 2 jours à plus d’une semaine, selon le type de PAC et la complexité du projet.  

 

Quels facteurs influencent le temps d’installation d’une pompe à chaleur ?

Le temps d’installation d’une pompe à chaleur est généralement de 2 jours à une semaine.

Plusieurs paramètres impactent cette durée :

  • Le type de la pompe à chaleur : si c’est une pompe à chaleur air/eau, une pompe à chaleur air/air ou une pompe à chaleur eau/eau (géothermique)
  • L’état du système de chauffage existant : comment est configuré votre réseau de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire actuel ? Disposez-vous déjà des tuyaux / de l'installation nécessaire au type de pompe à chaleur que vous allez installer ?
  • Les travaux préparatoires : en rénovation, si par exemple la dépose d’une chaudière ou un changement de radiateurs est inclus dans les travaux, ils dureront forcément plus longtemps.  
  • Le lieu d’installation et la configuration de votre logement, notamment pour l'installation de l'unité extérieure.
  • Le pro que vous avez choisi : la durée varie selon les méthodes de travail de l’artisan que vous avez contacté, et du nombre de personnes qui travaillent avec lui  

 

 

Quelle est la durée d’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

La pose d’une pompe à chaleur aérothermique est plus rapide que celle d’une pompe à chaleur géothermique car elle requiert moins de travaux. 

L’installation d’une PAC air/air peut être réalisée en 1 ou 2 journées, à part si on choisit un modèle gainable, plus complexe à mettre en place. Dans ce cas, les travaux peuvent prendre jusqu’à une semaine.

Concernant le temps d’installation d’une pompe à chaleur air/eau, comptez 2 à 5 jours, selon la configuration du logement, les travaux annexes, s’il faut ajouter un ballon d’eau chaude par exemple…

 

 

Pourquoi l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est-elle plus longue ?

L’installation d’une pompe à chaleur sol/eau ou sol/sol dure entre 7 et 10 jours, voire plus si plusieurs forages sont nécessaires. Les PAC géothermiques impliquent en effet des travaux de forage pour pouvoir enterrer les capteurs de chaleur dans le sol. Ces forages, qui peuvent descendre jusqu’à 100 mètres, allongent le temps de travail. Ce forage nécessite en outre souvent des autorisations préfectorales, à bien prendre en compte en amont de l'installation.

Avant la mise en place de cette pompe à chaleur, une étude de sol est réalisée pour déterminer la faisabilité du projet. Ensuite, les travaux se déroulent en 3 étapes : le forage, la mise en place des capteurs souterrains et le raccordement au système de chauffage.

 

 

Combien de temps prévoir entre le devis et la pose ?

Le délai entre la signature d’un devis et l’installation d’une PAC varie selon l’agenda de l’artisan. Il faut compter en général plusieurs semaines.

À noter : le déplacement du professionnel chez vous pour bien évaluer le logement et les travaux à faire est indispensable. N'acceptez jamais un devis avec un pro qui ne s'est jamais déplacé chez vous !

>> Installation d'une pompe à chaleur : les pièges et arnaques à éviter

Si vous souhaitez demander des aides financières, faites appel à un pro RGE.

 

 

Un pro pour l'installation de votre pompe à chaleur

Si vous cherchez un installateur professionnel de pompe à chaleur près de chez vous, rendez-vous sur Mon Installateur !

Avant de vous décider, nous vous recommandons de contacter plusieurs professionnels et de comparer leur devis.

 

En savoir plus sur la pompe à chaleur air/eau en vidéo

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour