Où les installer dans une maison ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
Où installer l’unité intérieure de la pompe à chaleur ?
Comme son nom l’indique, l'unité intérieure de la pompe à chaleur doit se placer à l’intérieur. Dane le cas d'une pompe à chaleur air-air, l'unité intérieure se place directement dans la pièce qu'elle doit chauffer/climatiser. Pour les autres types de PAC (qui fonctionnent dans un logement en boucle eau chaude, avec donc un système de chauffage central) :
privilégiez une pièce non habitée, mais hors gel, comme le garage, la buanderie ou une petite pièce technique
choisissez un local avec une aération naturelle ou d’une ventilation mécanique
respectez une distance entre 5 et 20 mètres entre l’unité intérieure et l’unité extérieure, pour une performance du système optimale
Si vous remplacez une chaudière existante, vous pouvez installer l’unité intérieure à son emplacement d’origine. Les installateurs auront ainsi moins de travaux de raccordement au système de chauffage central à effectuer.
Où installer le groupe extérieur d’une pompe à chaleur ?
L’unité extérieure est chargée de récupérer les calories présentes dans l’air et elle est reliée au circuit d’eau chaude de votre logement (dans le cadre d'une PAC eau/eau, ce sont des capteurs à placer dans le sol). Pour un fonctionnement optimal, elle doit être placée dehors dans un jardin, et de préférence :
dans une zone abritée, à l’écart des intempéries, des vents forts et des pluies, qui peuvent nuire à l'efficacité de l'appareil
en prévoyant un espace de 40 à 50 cm entre la pompe à chaleur et le mur, et en l’installant sur un socle anti-vibratile afin de réduire les vibrations
avec une orientation vers le sud ou sud-est pour profiter le plus possible de la chaleur naturelle du soleil et faciliter les cycles de dégivrage
le plus loin possible des chambres, des pièces de vie, ainsi que des portes et fenêtres des voisins pour éviter les nuisances sonores, car le ventilateur de l’unité extérieure peut émettre un peu de bruit (même si les PAC sont de plus en plus silencieuses !)
Dans le cas où un abri est nécessaire, ce dernier doit comporter de larges ouvertures sur les 4 faces, afin de laisser l’unité accessible pour les travaux d’installation ou de maintenance ultérieurs.
Si vous n’avez pas de jardin, l’unité extérieure peut être installée sur votre balcon, voire sur la façade de votre immeuble. Attention toutefois, si vous êtes en copropriété, vous devez obligatoirement vérifier auprès du syndicat de copropriété que l’installation de l’unité extérieure est autorisée. Certains règlements peuvent imposer des restrictions concernant l'emplacement des équipements extérieurs.
Il est recommandé de contacter plusieurs professionnels pour comparer les devis.
Un pro saura vous recommander la bonne puissance par rapport aux déperditions de votre habitation, ainsi que le modèle adapté à votre foyer et l'emplacement adéquat.
En outre, passer par un pro RGE est une condition sine qua non pour demander des aides financières.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous