La chaudière fioul : un équipement à remplacer
Indépendance énergétique, plan de relance, aides financières à la rénovation énergétique… Les dispositifs gouvernementaux pour réduire l’impact environnemental des bâtiments se multiplient. Et les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sont également concernés : les équipements les plus économes en énergie sont valorisés, tandis que les plus énergivores et les plus émetteurs de CO2 sont fortement pénalisés.
Ainsi, depuis 1er juillet 2022, l’installation d’une nouvelle chaudière fioul (ou charbon) est interdite, dans les bâtiments professionnels ou d’habitation, neufs comme anciens** (sauf si celle-ci fonctionne au biofioul F30). Une interdiction visant à favoriser le recours à des équipements utilisant l’électricité, l’énergie solaire ou géothermique, la biomasse (comme le bois ou les granulés), les réseaux de chaleur… et le renouvellement des équipements existants fonctionnant au fioul. En revanche, les 3,5 millions de foyers* déjà équipés d’une chaudière fioul peuvent la conserver, sauf si elle tombe en panne et qu’elle n’est pas réparable.
Votre chaudière fioul actuelle tombe en panne ?
- Si elle est réparable : vous pouvez toujours la faire réparer par un installateur professionnel.
- Si elle n’est pas réparable : alors il faut la remplacer par un autre appareil (sauf si dérogations)
Il est cependant possible d'obtenir une dérogation pour vous ré-équiper d’une chaudière fioul neuve :
- Si votre logement n’est pas raccordé au gaz ou à un réseau de chaleur
- Si les travaux nécessaires au remplacement de votre chaudière fioul sont techniquement impossibles
Attention toutefois, ces dérogations doivent être justifiées par un installateur professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’administration française.
Les différents cas pour le remplacement d'une chaudière fioul
Le fioul, une énergie qui a un coût
Même si votre chaudière fioul est réparable et que vous essayez de prolonger sa durée de vie, si vous pouvez changer d'appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire, cela vaut le coup de se poser la question... Car entre la facture du fioul (qui augmente d'années en années) et la nécessité de se faire livrer du fioul tous les ans, il peut être intéressant de songer à son remplacement et d'opter pour une autre solution disponible sur le marché. À noter : tout changement de système de chauffage nécessite quelques travaux.
Changement de chaudière : pensez aux aides financières !
Pour vous aider à remplacer (et à financer !) votre ancienne chaudière fioul par un équipement moins énergivore et plus respectueux de l’environnement et à déposer votre cuve fioul, pensez à vous renseigner sur les aides financières. Versées par l’État ou des organismes privés (comme les fournisseurs d’énergie et de carburant), elles peuvent permettre de réduire considérablement la facture d’achat. Pour en bénéficier, il faut impérativement faire appel à un installateur professionnel (pour l’achat aussi bien que la pose de l’appareil).
Pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre et avec quels appareils,
essayez notre simulateur d’aides financières !
Et votre isolation ?
C’est elle la clé de votre confort intérieur ! Un logement mal isolé, c’est en effet des déperditions de chaleur (et au contraire trop de chaleur en été !), des factures d’énergie qui grimpent, et même parfois une mauvaise qualité de l’air intérieur. Sans parler de températures trop basses en hiver (et trop élevées en été !).
Il existe aussi de nombreuses aides pour vous aider à refaire l’isolation de votre logement, comme MaPrimeRénov, qui peut également financer l’achat et la pose de votre futur appareil de chauffage*** ! Si vous aviez comme projet de faire faire des travaux de rénovation de ce type dans votre logement, vous pouvez en profiter pour faire une demande d'aide globale. En réalisant plusieurs actions, vous améliorerez la performance énergétique globale de votre logement et pourrez réaliser des économies d'énergie.
Par quoi remplacer une chaudière fioul ?
Dans un logement en boucle eau chaude, il est recommandé de rester sur un système à eau chaude. Pour remplacer une chaudière fioul, il est donc recommandé de choisir l'une des solutions suivantes :
- Une pompe à chaleur air/eau
- Une pompe à chaleur hybride
- Une chaudière à condensation gaz (murale ou au sol)
Si vous ne souhaitez pas ré-utiliser votre boucle eau chaude et êtes prêt(e) à effectuer de gros travaux, vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur air/air (qui produit chauffage et climatisation). Dernier système que vous pouvez envisager : le chauffage électrique (comme des radiateurs électriques nouvelle génération ou du chauffage au sol). Évitez dans tous les cas les chauffages d'appoint (hors à bois).
La pompe à chaleur : la solution la moins énergivore
Il existe de nombreuses solutions pour chauffer votre logement à l’arrêt de la chaudière fioul. Parmi elles, un système se démarque pour un logement en boucle eau chaude : la pompe à chaleur (PAC) !
Cet appareil, qui utilise principalement une énergie renouvelable pour fonctionner, est un équipement à l'impact environnemental réduit car elle n'a recours à aucun combustible fossile et ne produit pas de combustion :
- Les modèles aérothermiques utilisent les calories de l’air comme énergie principale : ce sont les pompes à chaleur air-eau
- Les modèles géothermiques utilisent les calories présentes dans les réseaux d’eau souterrains ou dans le sol : ce sont les pompes à chaleur eau-eau.
En conséquence, la pompe à chaleur est un équipement très rentable : pour 1 kWh d’électricité utilisé, elle en délivre environ 4. C'est l'un des appareils de chauffage avec le meilleur rendement. Elle permet ainsi de réaliser jusqu'à 60% d'économies d'énergie par rapport à une chaudière fioul.
>> En savoir plus sur le rendement des appareils de chauffage
L’avantage de la pompe à chaleur ? Vous pouvez l’installer dans votre logement (plutôt en maison) même si vous n’êtes pas raccordé à un réseau de gaz ! Et elle ne nécessite pas de gros travaux, puisque la chaleur produite alimentera votre réseau hydraulique existant.
La gamme de pompes à chaleur Atlantic est suffisamment large pour répondre à tous les besoins :
>> Je découvre Alféa Excellia S, la pompe à chaleur air-eau spéciale rénovation, design et silencieuse
>> Je découvre Alféa Excellia M, la pompe à chaleur monobloc
>> Je découvre Géolia, la pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur air/eau : idéale pour remplacer votre chaudière fioul
Pour vous aider à financer votre pompe à chaleur, pensez aux aides financières*** (MaPrimeRénov', prime CEE...) ! Tous les modèles Atlantic y sont éligibles pour la rénovation en remplacement d'une chaudière. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre guide dédié.
Pour savoir quelles économies d’énergie vous pouvez réaliser dans votre logement avec une pompe à chaleur, essayez notre simulateur !
L'entretien d'une pompe à chaleur est obligatoire tous les 2 ans. Nous vous recommandons de souscrire à un contrat d'entretien.
La pompe à chaleur hybride : le bon compromis
Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas renoncer au confort du fioul (logement avec une grande surface, hivers très rigoureux), il existe un bon compromis : la pompe à chaleur hybride. La pompe à chaleur hybride fioul intègre dans un même ensemble une pompe à chaleur, une chaudière fioul et un ballon pour la production d’eau chaude sanitaire, vous garantissant un grand confort en chauffage (même par grand froid grâce à l’appoint fioul) et en eau chaude pour toute la famille !
Vous gardez un excellent confort, vous faites des économies d'énergie (puisque la partie pompe à chaleur fonctionne en priorité), vous faites un geste pour la planète (car la combustion du fioul n'a lieu que si la partie pompe à chaleur ne suffit pas), et vous pouvez réduire le coût à l'achat puisque la pompe à chaleur hybride est elle aussi éligible aux aides financières (MaPrimeRénov, prime CEE).
>> Je découvre Alféa Hybrid Duo Fioul AI, la pompe à chaleur hybride fioul d’Atlantic
La pompe à chaleur hybride fioul, une alternative à la chaudière fioul
La chaudière gaz : une alternative
Vous ne voulez pas passer à la pompe à chaleur et préférez rester sur une classique chaudière ? Si vous pouvez raccorder votre logement à un réseau de gaz, optez pour une chaudière gaz (sol ou murale); le montant du gaz (gaz naturel ou gaz vert) étant moins onéreux que le fioul. En savoir + sur le prix d'une chaudière nouvelle génération et la différence entre une chaudière gaz et fioul.
Si vous choisissez la chaudière gaz, tournez-vous vers une chaudière à condensation (à très haute performance énergétique, contrairement à un modèle basse température) car c’est le modèle qui a la meilleure performance et permet de faire le plus d’économies d’énergie (en savoir + sur les avantages de la chaudière à condensation). Selon la configuration de votre logement, vous pourrez choisir entre :
Si votre logement est raccordé au gaz, vous pouvez éventuellement passer à la chaudière gaz à condensation
À noter : selon la configuration de votre logement, des travaux d’aménagement peuvent être à prévoir (notamment pour le raccordement gaz). Il existe en effet de nombreuses réglementations quant à l’installation d’une chaudière. Dans tous les cas, faites appel à un installateur professionnel. Seul un expert chaudière vous garantira une pose bien réalisée et des conseils sur le meilleur emplacement pour l'appareil.
>> Les bons réflexes pour choisir sa chaudière gaz
L'entretien d'une chaudière gaz est obligatoire tous les ans.
Pour en savoir + sur la chaudière, laissez-vous guider : faire des économies avec une chaudière, réduire la consommation de sa chaudière,
Et pour votre eau chaude sanitaire : le chauffe-eau thermodynamique
Si vous optez pour une pompe à chaleur ne fournissant que le chauffage, vous aurez besoin d’un appareil pour produire votre eau chaude sanitaire. La solution la moins énergivore et la plus économique à l’usage ? Le chauffe-eau thermodynamique ! Equipé d’une pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories de l’air pour chauffer votre eau sanitaire. Ce fonctionnement est intéressant au long cours puisque l’énergie principale utilisée est l’air, ce qui permet des économies à l'usage. Si installé par un professionnel RGE, le chauffe-eau thermodynamique est en plus éligible aux aides financières !
>> Je découvre les modèles de chauffe-eau thermodynamiques Atlantic : Calypso, Égéo et Aquacosy.
Pour l'installation de vos appareils, passez par un pro !
Quel que soit le système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière gaz ou bois...) ou de production d'eau chaude sanitaire que vous choisissez, passez par un installateur professionnel pour vous accompagner. Nous vous recommandons d'en contacter plusieurs pour comparer les devis. Passer par un professionnel RGE est de toute façon indispensable pour bénéficier des aides financières.
Les pro proposent une prestation complète : dépose et débarrassage de l'équipement existant, pose du nouvel appareil, mise en service****, aide à l'utilisation, conseils...
>> Trouvez un pro près de chez vous sur Mon-Installateur
*Source : http://indicateurs-snbc.developpement-durable.gouv.fr/nombre-de-menages-chauffes-au-fioul-et-a75.html
** Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044844392
*** Aides soumises à conditions (le crédit d'impôt a été remplacé par MaPrimeRénov'). Consultez le site https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique et https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-chauffage-9#scroll-nav__3 pour en savoir plus
****La mise en service peut être réalisée par un autre pro que celui qui a posé l'appareil
Et pour vous aider dans votre projet :