Dès l'achat, passez par un pro
Pour votre chaudière, qu'il s'agisse d'une chaudière gaz (chaudière murale gaz ou chaudière sol gaz, fonctionnant au gaz naturel ou au gaz vert) ou d'une chaudière fioul, nous vous recommandons fortement de passer par un pro dès l'achat.
S’il est possible, en quelques clics, de dénicher des tarifs compétitifs, une commande sur Internet présente un risque à considérer. En effet, entre le manque de conseils personnalisés quant au modèle adapté à votre logement, un certain coût de livraison, un produit qui peut arriver abîmé et qu'il faudra renvoyer, et d'éventuelles difficultés SAV, le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle.
Si l’achat en grande surface de bricolage peut paraître plus sécurisé qu’internet, cela requiert néanmoins une bonne maîtrise technique (de votre part ou de celle d’une personne de votre entourage). Tenter de minimiser les coûts en se procurant un produit en magasin de bricolage peut cependant s’avérer risqué. L’installation et la mise en route d’une chaudière n’étant pas des actes anodins (surtout si c'est une chaudière connectée, qui nécessite quelques explications), il est fortement recommandé de s’adresser à un artisan installateur chauffagiste agréé RGE.
En passant par un pro pour l'achat (et la pose) de votre chaudière, c'est lui qui vous doit la garantie légale : vous n'avez rien à gérer en cas de problème, c'est lui qui s'occupe de tout.
Installation de chaudière par un pro : performance et sécurité
La pose d'une chaudière ne s'improvise pas et n'est pas à la portée de tous ! Cela demande en effet certaines compétences qu'un pro possède grâce à son expérience.
L’installateur commencera par un bilan énergétique de l’habitat. Une étape indispensable pour connaître les performances thermiques de la construction. En effet, si l’isolation n’est pas performante, les déperditions énergétiques peuvent expliquer à elles seules une surconsommation d’énergie par la chaudière. La réduction du gaspillage de chaleur passe donc par la chasse aux fuites thermiques et par la mise en place d’une isolation performante. Il faut ensuite déterminer les besoins du foyer, afin d’en analyser la consommation, identifier les éventuelles surconsommations et surtout adapter le dimensionnement et le paramétrage de la chaudière aux besoins réels.
Il faut en effet gérer le raccordement à la fois à l'eau (eau chaude de chauffage et circuit d'eau sanitaire pour les modèles qui prennent cette fonction en charge) et le raccordement au gaz. Cela peut nécessiter quelques menus travaux, qu'il est préférable de confier à un pro.
Pour être sûr(e) d'installer la chaudière adaptée à vos besoins et à vos logements, passez par un pro
Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez effectuer plusieurs demandes de devis complets afin de comparer les tarifs proposés. Vous pouvez également demander à l’entrepreneur une attestation de sa qualification.
Entretien de la chaudière : plus qu’une obligation
Lors de l'installation, pensez bien à l'entretien de votre chaudière !
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez l’obligation de faire intervenir un professionnel une fois par an pour entretenir votre chaudière (Décret 2009-649 du 9 juin 2009). Et ce, quel que soit votre type d’équipement, que votre chaudière soit au gaz, au fioul, à bois ou encore hybride.
Faire venir un professionnel pour entretenir votre chaudière, c’est en premier lieu le gage d’une installation sécurisée. Votre chaudière se trouve dans votre maison. Il est donc primordial de vous assurer qu’elle fonctionne bien et qu’elle ne présente aucun risque pour vous et votre famille. Votre professionnel pourra par exemple déceler des problèmes de fuite de monoxyde de carbone. D’ailleurs, en cas de sinistre, votre assurance vous demandera une attestation de passage. Celle-ci vous est remise chaque année par votre professionnel, à la fin de sa visite. Ce document est donc à conserver précieusement !
Chaque année, prenez contact avec votre professionnel avant la période de chauffe, c’est-à-dire avant la remise en route de votre chauffage. Il s’assurera du bon fonctionnement de votre chaudière, selon des critères stricts : vérification des émissions de polluants, nettoyage du corps de chauffe, contrôle des organes de sécurité, contrôle de ses performances énergétiques… Bon à savoir : l’entretien annuel de votre chaudière allonge la durée de vie de votre équipement, réduit les risques de pannes, et vous permet de réaliser des économies d’énergie (de 8 à 12 %) sur le long terme. Nous vous recommandons de souscrire à un contrat d'entretien.
>> En savoir + sur l'entretien de la chaudière
>> Pour trouver un installateur recommandé par Atlantic près de chez vous, rendez-vous sur Mon-Installateur
La fin des aides financières pour la chaudière
La chaudière gaz n'est plus éligible aux autres aides financières (comme MaPrimeRénov' ou la prime CEE), et le taux de TVA réduit à 5.5% n'était valable que jusqu'au 31 décembre 2024.
Certains équipements peuvent remplacer une chaudière dans un logement en boucle eau chaude, comme la pompe à chaleur air/eau ou la pompe à chaleur hybride.
La pompe à chaleur est en effet éligible aux aides financières en remplacement d'une chaudière.
La plupart des autres appareils de chauffage ne sont pas du tout éligibles (chaudières fioul, radiateurs électriques, chauffage au sol électrique, chauffage d'appoint...) ou très peu (selon conditions strictes, comme la pompe à chaleur air/air) aux aides financières.
Et pour vous aider dans votre projet :