Le gaz vert, qu'est-ce que c'est ?
Contrairement au gaz naturel, une ressource naturelle fossile contenue dans la terre, le gaz vert est issu d’un procédé biologique et chimique, qui valorise des déchets organiques, le plus souvent agricoles récupérés sur le territoire. Il est ainsi 100% renouvelable et présente les mêmes propriétés que le gaz naturel.
Le gaz vert (aussi appelé « biogaz » ou « biométhane ») est produit à partir de la méthanisation de déchets organiques* issus de l'agriculture. Les sources de gaz vert se situent donc dans des résidus de culture, des restes de cantines scolaires, du fumier… Ainsi, les agriculteurs sont, à 80%, les producteurs de gaz vert.
En très grande majorité, le gaz vert est produit dans des sites de production locaux au plus près des déchets récoltés. C'est donc une filière en développement qui favorise l’emploi local et une rémunération plus stable pour les agriculteurs producteurs.
Le gaz vert cumule les bons points : renouvelable, local, favorisant l’emploi et soutenant les agriculteurs !
Le Gaz Vert, une énergie renouvelable plus vertueuse (logo officiel)
À noter : le gaz vert représente une énergie issue d’une méthode plus respectueuse de l’environnement, mais il ne permet pas de faire de quelconques économies d’énergie dans un bâtiment. La quantité de gaz nécessaire pour que votre chaudière réponde à vos besoins de confort sera la même.
Pour en savoir plus sur le Gaz Vert, vous pouvez aussi consulter :
- Le site Choisir le Gaz Vert
- Le site du médiateur de l’énergie
- La page du Ministère de la transition écologique
et télécharger le flyer pour connaître les sites de production.
Comment se fournir en gaz vert ?
Pour vous fournir en biogaz, pour tout ou partie de votre consommation, vous devez souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur de gaz, comme pour le gaz naturel. Cependant, tous ne proposent pas d’offre gaz vert. Pour trouver votre fournisseur, comparez les offres du comparateur médiateur national de l’énergie.
Les fournisseurs doivent indiquer quelle est la proportion de gaz vert dans leur offre, ainsi que sa provenance.
D’ici à 2030, l’objectif est d'atteindre 10% de gaz qui soit d’origine renouvelable (loi de transition énergétique).
Le gaz vert étant plus coûteux à produire, les tarifs pour se fournir varient selon les fournisseurs et les sites de production, et sont en général équivalents ou plus élevés à l’achat que pour du gaz naturel.
Avec quelle chaudière utiliser du gaz vert ?
Pas besoin d'acquérir une chaudière neuve pour passer au gaz vert : toutes les chaudières gaz sont compatibles avec le gaz vert ! C’est l’un de ses grands avantages : les chaudières installées ne nécessitent aucune modification pour fonctionner. Le gaz vert est simplement injecté dans le réseau de gaz naturel, sans aucune modification ou impact visible pour le consommateur.
Découvrez la gamme de chaudières gaz à condensation Atlantic compatibles biogaz :
- Naema, la chaudière murale gaz qui s’intègre facilement même dans les espaces réduits. Elle peut assurer chauffage et eau chaude sanitaire et est connectée.
- Effinox, qui assure un confort optimal aussi bien en chauffage qu’en eau chaude sanitaire même pour les grandes maisonnées grâce à ses puissances élevées.
- Perfinox, l’autre modèle sol, pour chauffage seul ou avec eau chaude sanitaire, et que vous pouvez piloter à distance grâce à Cozytouch.
Les pompes à chaleur hybrides gaz et les chaudières gaz hybrides sont également compatibles avec le gaz vert.
Perfinox, une chaudière gaz compatible gaz vert
*La méthanisation des déchets agricoles peut servir à de nombrex usages, comme produire de l'électricité, de la chaleur...