Qu'est-ce qu'une chaudière sol fioul ?
Une chaudière sol fioul est un appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire (sur les modèles Duo) qui utilise le fioul (un liquide dérivé du pétrole) comme énergie. Elle développe en général une grande puissance qui lui permet de chauffer une maison individuelle entière et de répondre aux besoins de toute la famille en eau chaude sanitaire. L’installation de la chaudière fioul au sol peut se faire dans un garage, une buanderie ou une cave. Le fioul qui l'alimente est lui stocké dans une cuve à fioul individuelle.
Il faut distinguer 2 types de technologies parmi les chaudières fioul :
- Les chaudières basse température: ce sont des chaudières à Haut Rendement dépassant les 90%. Elles sont susceptibles de fonctionner à des températures moyennes de l'ordre 30 à 40°C permettant de maîtriser au mieux l'apport de chaleur aux émetteurs, limiter les pertes de la chaudière et optimiser la consommation d'énergie.
- Les chaudières à condensation : elles permettent le plus haut rendement. Le principe de la condensation est de récupérer la quasi-totalité de la chaleur produite par les fumées des gaz de combustion. On gagne ainsi 20% de rendement par rapport à une chaudière haut rendement traditionnelle.
La chaudière fioul est un équipement qui peut s'avérer très onéreux à l'usage, compte tenu de la hausse significative de son prix au cours des dernières années. De plus, comme elle utilise une énergie polluante et non renouvelable, c'est un appareil très peu écologique.
Le Biofioul, une énergie nouvelle
Le Biofioul est composé de fioul domestique auquel est ajoutée une part d'énergie renouvelable : l'Emag (ester méthylique d'acide gras), issu du colza, produit notamment en France. Le marquage "Biofioul Ready F30" indique que l'appareil est compatible avec le biofioul comportant 30% d'énergie renouvelable. Chez Atlantic, le modèle Axeo NOx est Biofioul Ready F30.
La chaudière fioul interdite depuis 2022
Depuis le 1er juillet 2022, l'installation d'une chaudière neuve fonctionnant au fioul n'est plus autorisée, à moins que vous n'ayez pas accès à d'autres types d'énergie, ou que vous disposiez d'un appareil utilisant du Biofioul F30. Pour en savoir plus sur cette interdiction et les cas particuliers, rendez-vous sur notre guide dédié à la chaudière fioul.
*Source : Consommation d'énergie du parc résidentiel par usage, Données et statistiques du Ministère de la Transition énergétique