Quel entretien pour mon chauffe-eau plat ou carré ?

Vous possédez un chauffe-eau plat ou carré Atlantic de la gamme Linéo et vous vous interrogez sur l'entretien nécessaire pour garantir son bon fonctionnement ? Dans cette FAQ nous vous présentons les différentes vérifications à réaliser en vous détaillant les étapes à suivre pour entretenir efficacement votre appareil.

 

Veuillez noter que pour assurer votre confort, les chauffe-eaux de cette gamme doivent être alimentés en continu (pas de système heures creuses). Les chauffe-eaux plats sont constitués de 2 petites cuves qui vont chauffer l’eau plusieurs fois par jour pour répondre à votre besoin.

 

Quelles vérifications dois-je faire chaque mois sur mon chauffe-eau ?


Pour maintenir les performances de votre chauffe-eau, réalisez ces opérations simples et rapides chaque mois :

  • Manœuvrez le groupe de sécurité surtout si vous habitez en région calcaire. Vous pouvez savoir si l’eau de votre région est calcaire en vous rendant que le site du gouvernement.
Une main tourne la molette du groupe de sécurité

 

  • Vérifiez pendant la chauffe que le groupe de sécurité goutte.
Ecoulement normal d'un groupe de sécurité lors d'une chauffe.

 

Filet d'eau signe d'un écoulement anormal du groupe de sécurité

 

  • Vérifiez la bonne étanchéité des raccordements eau froide et eau chaude.

 

Que faire si un voyant s'allume ou clignote sur mon chauffe-eau Linéo ?


L'affichage lumineux de votre chauffe-eau peut vous donner des indications précieuses sur son état. Retrouvez dans cette partie leur signification dans cette partie.

 

  • Quels voyants surveiller sur un modèle Linéo connecté après 2021 ?

Pour le chauffe-eau Linéo connecté après 2021, vérifiez que la goutte d’eau est bien allumée ou clignote. Un problème est signalé par l’apparition d’un voyant orange sur le segment du haut, veuillez consulter la notice pour approfondir le diagnostic, puis entrez en relation avec votre installateur.

 

indication d'une erreur sur l'interface avec goutte du chauffe-eau plat

Les voyants d'un chauffe-eau Linéo connecté fabriqué après 2021

 

  • Comment interpréter les voyants sur les modèles Linéo avant 2021 ?

Pour les modèles Linéo avant 2021. Vérifiez l’état du voyant lumineux se trouvant en haut de l’interface de commande. Si celui-ci est allumé en continu le chauffe-eau fonctionne, si ce dernier émet des pulsations régulières veuillez-vous reporter à la notice afin d’approfondir le diagnostic.

Indication d'une erreur sur les anciens modèles de Linéo

Les voyants d'un chauffe-eau Linéo connecté fabriqué avant 2021

 

Quels sont les entretiens à réaliser tous les deux ans ?


Tous les deux ans, un entretien plus poussé est recommandé :

  • Détartrage : Si vous habitez en région calcaire, il est important de détartrer votre chauffe-eau pour éviter une accumulation excessive de tartre.
  • Contrôle de l'anode : Dans les régions où l'eau est agressive (douce) ou si un adoucisseur est installé, vérifiez l’état de l’anode pour assurer la durabilité de votre chauffe-eau.

Ces opérations nécessitent de vidanger le chauffe-eau et de remplacer les joints des cuves.

 

Quand dois-je faire appel à un professionnel pour mon chauffe-eau ?


Pour toute intervention supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le professionnel qui a installé votre chauffe-eau ou à vous adresser au Service Consommateurs Atlantic en remplissant le formulaire de contact. Nos conseillers vous mettront par la suite en relation avec un professionnel de votre région. 


Si vous préférez vous-même choisir votre professionnel, trouvez-en un gratuitement et en quelques clics sur la plateforme Mon Installateur.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour