Comment calculer la capacité du chauffe-eau qu’il me faut?

Pour connaître la capacité de chauffe-eau qu’il vous faut, vous devez déterminer votre besoin en eau chaude sanitaire, qui repose sur 4 principaux critères :

  • Nombre de personnes composant votre foyer
  • Nombre de points d’eau et nature (douche, bain, évier…)
  • Taille du logement
  • Profil de consommation (gourmand qui ne prend que des bains, économe qui ne prend que de courtes douches, entre-deux…)

On compte en général une consommation d’eau chaude sanitaire d’au moins 50 litres par jour et par personne, une consommation qui peut aller jusqu’à 80 litres en cas de douche avec shampooing par exemple, et qui peut même atteindre 120L pour un bain !

Pour faire des économies d'eau (et d'énergie !) il est conseillé :

  • d'éviter les bains, justement
  • de limiter la durée des douches à 5 minutes
  • de se laver les mains à l'eau froide
  • de ne pas prélaver sa vaisselle (si vous avez un lave-vaisselle)
  • de vérifier régulièrement que vous n'avez aucune fuite

 

Le V40

Qu'est-ce que le V40 ? 

Il s'agit du volume d'eau à 40°C qu'un chauffe-eau est capable de produire. L'eau dans la cuve chauffe entre 55°C et 65°C (selon le réglage que vous choisissez). Mais cette eau est mitigée avec de l'eau froide en sortie de robinet à 40°C pour éviter les risques de brûlure. Ainsi, le volume “réel” d'eau chaude sanitaire utilisable est plus important que la capacité indiquée de votre chauffe-eau. Par exemple, un chauffe-eau électrique à accumulation Atlantic de 100L peut produire de 171L à 192L d'eau chaude à 40°C (selon les modèles).

 

La capacité d'un chauffe-eau à accumulation

Pour vous aider à définir la bonne capacité de votre chauffe-eau à accumulation (qui ne chauffe qu’une seule fois par jour), vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous (sur la base d’un un besoin en eau chaude à 40°C de 50L/ jour/ personne) :

Ce tableau vaut également pour un chauffe-eau thermodynamique (le calcul est sensiblement le même que pour un chauffe-eau électrique à accumulation).

Pour les chauffe-eau à semi-accumulation, comme le modèle Linéo connecté, le choix de la capacité ne sera pas le même, car ces appareils s’adaptent au besoin et enclenchent si nécessaire de nouvelles chauffes dans la journée (en conséquence, un branchement électrique est indispensable 24h/24). Rendez-vous juste ci-dessous !

 

La capacité d'un chauffe-eau à semi-accumulation

Pour vous aider à définir la bonne capacité de votre chauffe-eau à semi-accumulation (Linéo connecté), aidez-vous du tableau ci-dessous :

 

Nos conseils pour votre chauffe-eau

À noter : ces capacités sont données à titre indicatif et ne remplacent pas l’expertise d’un installateur professionnel. Pour trouver le vôtre près de chez vous, rendez-vous sur Mon-Installateur.

>> Essayez notre simulateur de capacité chauffe-eau pour estimer la capacité adaptée à votre foyer !

 

Et pour vous aider à choisir le modèle de chauffe-eau qu’il vous faut, essayez notre guide de choix.
 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour