Un ballon d'eau chaude est un chauffe-eau. Il s'agit donc d'un appareil destiné à fournir de l'eau chaude sanitaire dans le foyer. Le terme “ballon” vient très certainement du fait que les chauffe-eau ont traditionnellement une forme ronde, même si maintenant d'autres modèles existent (plat, carré…).
On distingue chez Atlantic 2 types de chauffe-eau, selon la façon de produire de l'eau chaude sanitaire : à accumulation ou à semi-accumulation.
Contrairement aux chauffe-eaux instantanés qui réchauffent l'eau directement à la demande, un ballon d'eau chaude à accumulation va stocker une certaine quantité d'eau qui va être chauffée sur une période donnée (souvent en heures creuses) : il accumule de l'eau chauffée. L'avantage de ce système est de consommer moins de puissance que les chauffe-eaux instantanés. La résistance située dans le ballon va donc réchauffer l'eau jusqu'à la température de consigne choisie : le ballon est alors chargé. Vous allez ensuite, au fil des heures, utiliser l'eau chaude du ballon qui va peu à peu se remplir d'eau froide qui sera réchauffée lors du prochain cycle de charge. Si jamais vous tirez toute l'eau chaude de votre ballon, vous avez parfois (selon les modèles) la possibilité de le mettre en marche forcée pour le "forcer" à commencer à chauffer l'eau avant la période où il est programmé pour le faire.
Chez Atlantic, tous les modèles de chauffe-eau électriques sont à accumulation (sauf Linéo, voir ci-dessous).
Atlantic ne commercialise pas de chauffe-eau instantané. En revanche, certains chauffe-eau électriques de petites et très petites capacités ont un temps de chauffe réduit du fait de ce petit volume d'eau, et donnent de l'eau chaude rapidement (en environ 30 minutes).
Le chauffe-eau à semi-accumulation
Contrairement au chauffe-eau à accumulation qui ne chauffe qu'une fois par jour, le chauffe-eau à semi-accumulation peut enclencher de nouvelles chauffes dans la journée si nécessaire. Le modèle Linéo est un chauffe-eau électrique à semi-accumulation, qui combine de nombreux avantages : l'esthétisme (il est plus compact et donc gain de place), la praticité (il est connecté donc pilotable à distance) et enfin les économies d'énergie (grâce au mode Éco+).
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique chauffe l'eau grâce (en majorité) aux calories de l'air extérieur, captées via sa pompe à chaleur. Cette eau chauffée est ensuite stockée dans la cuve, comme un chauffe-eau à accumulation “classique”. C'est le type de chauffe-eau qui permet de faire le plus d'économies d'énergie : jusqu'à 75% ! Niveau confort, rien à craindre : vous aurez toujours de l'eau chaude, et ce grâce aussi à la résistance électrique intégrée qui peut prendre le relais en cas de besoin.
NB : il est erroné d'employer le terme “cumulus” pour désigner un ballon d'eau chaude. Cumulus® est une marque. Le Groupe Atlantic commercialise des chauffe-eau à accumulation sous la marque Cumulus
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous