Quel est le meilleur chauffe-eau électrique ?

Il n’existe pas UN meilleur chauffe-eau électrique dans l’absolu, car chaque besoin est différent. Il existe différents types de chauffe-eau, et selon votre cas, le modèle adéquat ne sera pas le même.

Petit tour des différents besoins et usages et de l’appareil adapté pour chacun.

 

 

Dans quel cas installer un chauffe-eau électrique ?

Avant toute chose, il est utile de rappeler que le chauffe-eau électrique est un appareil de production d’eau chaude sanitaire indépendant du système de chauffage, et qu’il peut donc s’installer dans tout type de logement, qu’il s’agisse d’une grande maison ou d’un petit appartement, même si vous avez un générateur de chauffage à eau chaude*. Également appelé « ballon d’eau chaude »**, il fournit de l’eau chaude sanitaire au foyer et son installation est relativement facile puisqu’il ne nécessite qu’une arrivée d’eau et une alimentation en électricité.

On distingue 2 types de chauffer et stocker l’eau dans les chauffe-eau électriques : le chauffe-eau électrique à accumulation (qui chauffe l’eau une fois par jour et la stocke dans sa cuve jusqu’à utilisation) et le chauffe-eau électrique à semi-accumulation, qui fonctionne de la même façon sauf qu’il peut ré-enclencher de nouvelles chauffes dans la journée s’il détecte qu’il y a des besoins plus importants pour éviter les douches froides. Tous les chauffe-eau électriques Atlantic sauf Linéo sont des chauffe-eau à accumulation.

>> Comment choisir un chauffe-eau électrique ?

 

 

Le meilleur chauffe-eau électrique, à la bonne capacité !

Avant même de vous pencher sur le modèle adapté à vos besoins et à votre foyer, vous devez savoir quelle est la capacité qu’il vous faut. Une famille de 5 personnes aura forcément des besoins en eau chaude sanitaire plus importants qu’un ménage solo et devra donc opter pour un volume plus élevé. 

Chez Atlantic, il existe un grand nombre de capacités disponibles : de 15L à 300L.

>> Pour savoir quelle est la capacité adaptée à votre foyer et à vos usages, essayez notre calculateur de capacité chauffe-eau

 

 

Le meilleur chauffe-eau électrique pour faire des économies d’énergie

Il est possible de faire des économies d’énergie avec un chauffe-eau électrique, du moment que vous choisissez le bon appareil ! Pour maximiser les possibilités de faire des économies, vous devez choisir un modèle équipé de certaines fonctionnalités, comme :

  • La connectivité : un chauffe-eau connecté est pilotable à distance, une fonctionnalité très pratique pour éviter les oublis et gérer sa production d’eau chaude à distance. Avec l’application Atlantic Cozytouch, vous avez accès à votre suivi de consommation, pour voir où vous en êtes.

  • Le mode Éco+ ou Auto : un chauffe-eau intelligent avec production intelligente d’eau chaude adapte la quantité d’eau à chauffer en fonction des besoins réels du foyer. Juste ce dont vous avez besoin, ni plus, ni moins.

  • Le mode Absence : pour mettre le chauffe-eau « en pause » lors de vos vacances ou longs week-ends (+ de 48h). Inutile de chauffer de l’eau que vous n’utiliserez pas puisque vous ne serez pas chez vous !

  • La compatibilité avec des panneaux photovoltaïques : pour favoriser l’autoconsommation.

>> Comment évaluer la consommation de son chauffe-eau électrique ?

Le choix Atlantic : Aquéo

 

 

Le meilleur chauffe-eau électrique pour gagner de la place

Le manque de place est une problématique récurrente dans les intérieurs. Et l’encombrement d’un chauffe-eau traditionnel rond peut vite rebuter. C’est pourquoi Atlantic a créé un chauffe-eau électrique plat (de 40L à 100L) ou carré (de 100L à 150L), pour s’intégrer plus facilement dans tous les espaces. L’avantage supplémentaire de la version plate est qu’il est multi-positions : sur ces capacités, il s'agit aussi bien d'un chauffe-eau horizontal que vertical. Pratique quand on fait la chasse aux moindres centimètres ! Ce modèle est à semi-accumulation, et très bien équipé en modes et fonctionnalités. 

Le choix Atlantic : Linéo

 

 

Le meilleur chauffe-eau électrique pour une durée de vie optimisée

Pour optimiser la durée de vie de votre chauffe-eau, choisissez un modèle adapté à la qualité de l’eau de votre région. Il existe des technologies protégeant les cuves des chauffe-eau ou leur résistance. 

Une eau dite « dure » sera très calcaire et donc entartrante. Or, le tartre « encrasse » la résistance au fur et à mesure, la rendant moins efficace. C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour une résistance stéatite plutôt qu’une résistance blindée si l’eau chez vous est très calcaire. Cette résistance n’est pas au contact direct de l’eau mais protégée dans un fourreau : elle n’est donc pas sujette au tartre, et dure plus longtemps. Elle permet un entretien plus facile, car elle ne nécessite pas de vidange du chauffe-eau.

Une eau dite « douce » sera agressive pour la cuve, car contenant des particules qui accélèrent la corrosion. Pour la protéger, Atlantic a créé la technologie brevetée ACI hybride (encore plus performante que l’ACI), une protection dynamique et pérenne qui s’adapte aux variations de la qualité de l’eau.

Pour une protection efficace à la fois contre le calcaire et contre la corrosion, le mieux est donc d’opter pour un modèle qui combine résistance stéatite et ACI hybride.

Le choix Atlantic : Zénéo (mais bien d’autres modèles disposent de la combinaison résistance stéatite + ACI hybride)

 

 

Le meilleur chauffe-eau électrique pour un appoint d’eau chaude sanitaire

Si vous avez besoin d’un complément en eau chaude sanitaire, souhaitez aménager une cuisine d’été ou avoir de l’eau chaude pour un lave-mains : pensez aux chauffe-eau d’appoint. Ces chauffe-eau de petite capacité (de 15L ou 30L, certains allant même jusqu’à 50L) sont parfaits pour des petits besoins et prennent très peu de place, l’idéal étant de les installer au plus près des points de puisage (sur ou sous évier par exemple). Ils ont en outre un temps de chauffe rapide, dû au petit volume de leur cuve et à la bonne puissance de leur résistance.

Certains chauffe-eau instantanés peuvent aussi faire office de chauffe-eau d’appoint***.

Le choix Atlantic : Odéo

 

 

Le meilleur chauffe-eau pour faire encore plus d’économies d’énergie

Le meilleur chauffe-eau pour faire des économies d’énergie est un chauffe-eau thermodynamique. Grâce à son fonctionnement qui repose sur l’utilisation des calories de l’air (ambiant ou extérieur) pour produire de la chaleur, il est bien plus économique à l’usage : on estime que les modèles de chauffe-eau thermodynamiques Atlantic permettent de faire jusqu’à 75% d’économies d’énergie. Cette très bonne performance énergétique le rend éligible aux aides financières. D’autre part, tous les modèles Atlantic sont équipés des fonctionnalités pour faire des économies d’énergie. En revanche, compte tenu de son installation plus technique, il est plutôt adapté aux maisons qui disposent d’une pièce non chauffée (garage, buanderie, cave, cellier…), même si des exceptions sont possibles. 

Le chauffe-eau solaire*** peut aussi être une alternative.

>> Quels sont les chauffe-eau les plus économiques ?

Le choix Atlantic : Egéo

 

 

Le meilleur chauffe-eau électrique…posé par un pro

Pour l’achat, l’installation, et l’entretien de votre chauffe-eau, nous vous recommandons de passer un professionnel recommandé par Atlantic. Il vous guidera dans le choix du bon modèle, à la bonne capacité, et pourra vous conseiller sur l’emplacement ou la configuration adéquats (chauffe-eau horizontal ou chauffe-eau vertical, chauffe-eau électrique mural ou sur socle…) ou la meilleure façon de l’utiliser (comment régler la température, conseils d’entretien…).

Le choix Atlantic : Mon-Installateur

 

*Si votre générateur de chauffage à eau chaude ne produit pas l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau électrique convient tout à fait, tout comme un préparateur d’eau chaude sanitaire.

**Ou, à tort, « cumulus ». Cumulus® est une des marques commercialisées par le Groupe Atlantic, pas un produit.

***Atlantic ne fabrique pas de chauffe-eau instantané ou de chauffe-eau solaire.

Cette FAQ ne concerne pas les chauffe-bains gaz.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour