La bonne capacité est celle qui correspond à vos usages quotidiens !
On compte en général en moyenne 50L/jour/personne, mais selon vos usages, ce besoin peut être bien plus important.
Bien choisir la capacité de son chauffe-eau
Pour savoir quelle capacité de chauffe-eau est adaptée à votre besoin, posez-vous les questions suivantes :
Combien de personnes habitent dans votre foyer : c'est le l'élément le plus important. Si vous êtes célibataire sans enfant ou une famille nombreuse de 5 personnes, vous n'aurez pas besoin de la même capacité de chauffe-eau car pas les mêmes besoins en eau chaude sanitaire au quotidien.
Quel est le profil de consommation des personnes dans votre foyer : dans votre famille, qui est plutôt cigale et qui est plutôt fourmi ? On estime qu'une consommation moyenne est de 50L d'eau chaude par personne. Mais une personne "gourmande" en eau chaude peut consommer 80L ou plus (cheveux longs, douches longues, bains etc.) !
Combien de points de puisage comptez-vous alimenter : combien de douches, de baignoires, d’éviers, de robinets...
Pour un chauffe-eau à accumulation
Pour vous aider à choisir la capacité de votre chauffe-eau à accumulation, consultez le tableau ci-dessous* :
Pour un chauffe-eau à semi-accumulation
Et pour choisir la bonne capacité de chauffe-eau à semi-accumulation (modèle Linéo connecté), vous pouvez vous référer au tableau suivant* :
Attention : ces recommandations sont faites dans le cadre de besoins en eau chaude sanitaire non répartis sur la journée (par exemple : toutes les douches le matin). Si vos besoins sont répartis sur la journée (une partie des douches le matin et une partie le soir), une capacité plus petite peut suffire car Linéo est capable de chauffer plusieurs fois dans la journée si nécessaire. Dans tous les cas, vérifiez la capacité qu'il vous faut avec un installateur professionnel.
Le V40
Un chauffe-eau peut vous fournir plus d’eau chaude que ce que sa capacité indique. C’est ce qu'on appelle le V40 : c'est le volume d'eau chaude à 40°C que votre chauffe-eau va pouvoir vous fournir. En effet, un chauffe-eau chauffe l'eau à environ 65°C (pour limiter le développement de bactéries), mais il est mitigé en sortie de point de puisage pour vous fournir une eau à 40°C. Il pourra donc vous donner plus d'eau chaude sanitaire que sa capacité. Quand vous achetez un chauffe-eau, il est donc important de regarder le V40 en complément de la capacité "brute" du chauffe-eau.
Si vous êtes par exemple une famille de 4 personnes avec 2 profils moyens et 2 profils gourmands, et que vous n'avez pas de baignoire, vous aurez besoin d'environ 260L d'eau chaude par jour. Nous vous recommandons donc dans ce cas d'opter pour un chauffe-eau de 200L qui pourra vous permettre d'obtenir environ 350L d'eau chaude par jour, grâce à ce V40.
*Sur la base d’une consommation de 50L d’eau chaude sanitaire par jour et par personne. Données à titre indicatif, qui ne remplacent pas l’expertise et le dimensionnement réalisés par un installateur professionnel.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous