Lorsque le diagnostiqueur immobilier établit le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d’une maison ou d’un appartement, il lui attribue une note allant de A à G selon ses performances énergétiques. La méthode de calcul du DPE a changé avec la nouvelle réglementation entrée en vigueur en juillet 2021.
Comment se calcule le DPE ?
Énergie et climat : le nouveau DPE comporte une nouvelle étiquette globale « énergie », qui intègre aussi l’ancienne étiquette climat.
Désormais, cinq postes de consommation du logement sont pris en compte pour calculer le DPE :
● le chauffage ● la production d’eau chaude sanitaire ● la climatisation ● la consommation d’éclairage ● la consommation des auxiliaires (ventilation, pompe, etc.).
Comment se calcule le classement énergie ?
L’étiquette énergie indique la consommation annuelle d’énergie primaire du logement (chauffage, ventilation, éclairage, etc.). Le chiffre qui apparaît représente la quantité de cette consommation annuelle divisée par la superficie du logement. La valeur est exprimée en kWhEP/m²/an.
Comment se calcule le classement climat ?
L’étiquette climat indique la quantité de CO2 rejetée par an et par m2, et elle est exprimée en kg/m2/an. Le calcul prend en compte le type d’énergie utilisée pour le chauffage (Ex : gaz, fioul, bois…).
L’information sur l’étiquette « climat » est toujours affichée afin de sensibiliser les Français à l’empreinte carbone de leur logement.
Comment est réalisé un DPE ? La fusion des notes énergie et climat
Auparavant, le DPE affichait deux lettres, une pour l’étiquette énergie et une pour l’étiquette climat. Depuis la nouvelle réglementation de juillet 2021, une seule note finale est attribuée à un logement. Pour attribuer cette note, on fusionne les notes énergie et climat en tenant compte du seuil de performance minimal sur chacun des deux critères.
C’est la moins bonne des deux notes qui est conservée pour représenter l’étiquette énergie globale du logement. Les logements de classe A et B, les plus économes et performants en énergie, sont considérés comme des constructions basse consommation. Au contraire, les logements de classe F et G sont considérés comme des passoires thermiques .
Comment calculer le nouveau DPE ? La méthode 3CL
Comment calculer le DPE d’un logement ? Jusqu’en juillet 2021, le DPE était souvent calculé selon la méthode sur facture, qui donnait lieu à de nombreuses erreurs et imprécisions. Le manque d’informations entraînait donc un DPE vierge. Cette méthode n’est plus utilisée que pour les diagnostics énergétiques du secteur tertiaire.
Désormais, seule la méthode de calcul 3CL, dite aussi “calcul de la consommation conventionnelle des logements”, doit être utilisée pour établir un DPE.
Le diagnostiqueur professionnel utilise un logiciel certifié par l’ADEME (Agence de la transition énergétique), dans lequel il doit entrer de nombreuses données liées :
● à la surface habitable du bien ● aux ponts thermiques ; ● au degré d’isolation ; ● à la consommation de chauffage ; ● aux déperditions thermiques liées à la ventilation.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous