Depuis le 1er janvier 2022, les constructions neuves sont tenues de respecter la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Quelles sont les nouvelles normes et comment construire une maison avec la RE2020 ?
Quelles sont les exigences pour un bâtiment neuf ?
La réglementation environnementale 2020 a fixé 3 objectifs pour les nouvelles constructions : améliorer la performance énergétique, réduire l’empreinte carbone et optimiser le confort thermique en été. Pour cela, elle instaure le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Les normes fixées par la RE2020 se matérialisent par des indicateurs de seuils de performance à ne pas dépasser. Elles s’articulent autour de trois éléments fondamentaux :
● une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m²/an ; ● une consommation de chauffage inférieure à 12 kWh/m²/an ; ● une production d’énergie qui égale ou dépasse les besoins du bâtiment.
Construction neuve : comment appliquer la RE2020 ?
Voici les grands axes à suivre pour la construction d’un bâtiment ou d’une maison conforme à la RE2020.
L’amélioration de l’isolation thermique et de la ventilation Les maisons neuves doivent être conçues pour mieux résister aux épisodes caniculaires, plus fréquents en raison du changement climatique. Elles doivent afficher une température agréable toute l’année d’une part, grâce à une bonne isolation thermique et d’autre part, une meilleure qualité de l’air liée à un système de ventilation efficace.
L’utilisation des énergies renouvelables Afin de respecter les seuils de consommation énergétique, la RE2020 invite les nouvelles constructions à limiter la consommation d’énergie fossile au profit des énergies renouvelables. Par exemple, on va privilégier le chauffage au bois, les panneaux photovoltaïques ou encore les pompes à chaleur.
Le choix de matériaux durables Avec la RE2020, les professionnels du bâtiment doivent désormais donner la priorité aux matériaux de construction durable tout au long du cycle de vie des constructions. Ils vont de plus en plus recourir aux matériaux dits biosourcés, comme le bois, le liège, la paille, la ouate de cellulose ou encore le lin, qui ont un bilan carbone très bas, aussi bien pendant leur production que leur mise en œuvre.
Qui contrôle le respect de la RE2020 ? Les constructions neuves sont soumises à 4 contrôles obligatoires afin de prouver leur conformité avec la RE2020 : ● Une attestation de prise en compte de la réglementation 2020 doit être établie deux fois. Une première fois au dépôt du permis de construire par le maître d’ouvrage, puis une deuxième fois à la fin des travaux par un tiers habilité, comme un architecte, un contrôleur technique ou un certificateur. ● Un test d’étanchéité à l’air est réalisé par un technicien agréé Qualibat. Ce rapport correspond à la mesure des déperditions thermiques. ● Un contrôle des systèmes de ventilation, qui concerne les maisons équipées d’une VMC et qui doit être réalisé par l’artisan s’il est certifié Qualibat ou un tiers indépendant.
À noter: la RE2020 va imposer des exigences de performances énergétiques de plus en plus élevées, avec plusieurs jalons prévus en 2025, 2028 et 2031.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous