Saviez-vous donc qu’il est possible de financer des travaux de rénovation grâce à différentes aides financières ? Le dispositif mis en place par l’État vous permettra d’obtenir un vrai coup de pouce pour installer un système de ventilation performant, comme une VMC simple flux ou double flux.
>> Quelle différence entre une VMC simple flux ou double flux ?
Des aides pour financer vos travaux de VMC
Bonne nouvelle : plusieurs subventions peuvent vous aider à financer l’installation d’une VMC, notamment dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique plus global. Voici un aperçu des dispositifs disponibles :
Cette aide de l’État s’adresse aux propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs, si le logement a été construit il y a plus de 15 ans et s’il est occupé à titre de résidence principale (par le propriétaire ou le locataire).
Le montant de cette prime varie en fonction des revenus du ménage. Par ailleurs, pour bénéficier de MaPrimeRenov’, les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Pour finir, MaPrimeRenov’ peut être octroyée soit dans le cas d’une rénovation “mono-geste” ou “rénovation d’ampleur”. Si vous êtes dans le cas d’une rénovation mono-geste, c’est la VMC double flux qui reste éligible, et plus précisément le modèle Optimocosy.
Modèle Optimocosy HR PLUS - installé dans une buanderie
- Les primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie)
Les CEE sont proposées par les fournisseurs d’énergie, sous forme de prime à la rénovation. Cette aide peut permettre de réduire la facture finale de vos travaux de ventilation. Elle est ouverte à tous les propriétaires, sans condition de revenu. Le montant varie selon votre zone géographique et la surface de votre habitation. Sachez également que ce sont certains modèles de VMC qui sont éligibles, en général ce sont les VMC simple flux hygroréglables (avec un moteur basse consommation) et certaines VMC double flux (notamment le modèle Optimocosy).
Modèle Hygrogenius - installé dans un faux plafond, dans la cuisine
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, la TVA appliquée peut être réduite à 5,5 %. Cela concerne également l’installation d’une VMC notamment les VMC simple flux hygroréglables basses consommation et certaines VMC double flux (notamment le modèle Optimocosy).
Les prêts à taux avantageux
Il existe également des solutions de financement comme l’éco-prêt à taux zéro. Ce prêt peut couvrir tout ou partie des dépenses liées à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement, y compris l’installation d’une VMC, dans le cadre d’un projet global.
Ce qu’il faut retenir
Installer une VMC représente un intérêt stratégique pour le confort, la santé et les performances énergie de votre logement. Grâce aux aides en place, il est possible de financer une partie des travaux, à condition d’être éligible et de faire appel à un professionnel RGE. Vous pouvez également répondre à ce simulateur pour avoir une première estimation des aides financières pour une VMC :
J'estime mes aides
Et si vous souhaitez vous renseigner sur le prix d'une VMC, rendez-vous sur ce guide dédié : Quel est le prix d'une VMC ?
Vous pouvez également faire appel aux services Atlantic en faisant une demande de devis ou en trouvant un professionnel proche de chez vous.
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour identifier les aides auxquelles vous avez droit et proposer un dispositif adapté à votre situation. Un bon réflexe pour améliorer durablement votre habitat… sans exploser votre budget !