Mon appareil de chauffage électrique est bloqué en mode arrêt ou hors gel

Vous avez un radiateur électrique ou un sèche-serviettes électrique Atlantic qui ne chauffe plus ou fonctionne de manière anormale ? Plusieurs causes peuvent expliquer ce problème. Voici les raisons principales et les solutions pour relancer votre chauffage.

Important : Cet article ne concerne pas le verrouillage des commandes affiché par un cadenas, « LC » ou une demande de code PIN.

 

Votre installation est gérée par un programmateur centralisé

 

Pourquoi votre radiateur reste en mode « Arrêt » ou « Hors Gel » ?

Si votre installation est reliée à un programmateur centralisé, vos radiateurs et/ou sèche-serviettes électriques peuvent être bloqués en mode « Hors Gel » ou « Arrêt » à cause d'un signal envoyé sur le fil pilote (noir). Cela arrive souvent au début de l’automne, lorsque vous redémarrez votre chauffage.


Quelle que soit la marque des appareils, les ordres « Hors Gel » et « Arrêt » sont des priorités. Par conséquent, si un appareil détecte un tel signal, il l’appliquera même s’il est réglé en mode manuel (Confort, Eco, etc.).
 

Sur les modèles digitaux, lorsqu’un appareil reçoit un ordre de délestage ou un ordre « Hors Gel », un message s’affiche pour indiquer le mode activé par l’appareil.
Radiateurs / Sèche-serviettes électrique Atlantic : Message Arrêt et Hors Gel

 

Pour en savoir plus sur le délestage, consultez la FAQ « Mon radiateur ne fonctionne pas quand mon délesteur est en marche : que faire ? »

 

Comment résoudre le problème ?

Pour relancer le chauffage, voici comment procéder : 

  1. Désactivez le mode « Hors Gel » ou « Arrêt » directement depuis la centrale de programmation ;
  2. Sélectionnez un mode de fonctionnement comme « Confort » ou « Eco ».
  3. Vérifiez que la date et l’heure sont bien renseignées au niveau du système de programmation utilisé.

 

Conseil : Si l’installation reste bloquée, contactez l’installateur de votre système de programmation ou l’assistance du fabricant du programmateur.
 

Pas d’installateur ? Atlantic vous aide à trouver gratuitement un professionnel qualifié près de chez vous grâce à sa plateforme Mon Installateur.

 

Votre installation de chauffage est équipée de Pass Atlantic Cozytouch 

 

installation de chauffage électrique Atlantic équipée d'un Pass Cozytouch

Si vous utilisez des Pass Atlantic Cozytouch, vos radiateurs et sèche-serviettes électriques peuvent être mis en Hors Gel ou en mode « Arrêt » via le fil pilote.


Pour relancer votre chauffage, désactivez le mode absence depuis l’application Atlantic Cozytouch.
 

Besoin d’aide ? Consultez notre FAQ dédiée sur l’activation du mode absence via l’application Atlantic Cozytouch.

 

Votre installation n’a pas de système de programmation centralisé et n’utilise pas l’application Atlantic Cozytouch

Si vos appareils de chauffage sont autonomes, chaque appareil peut être réglé indépendamment.
 

Si l’affichage de votre radiateur ou de votre sèche-serviettes indique 7°, vous devez remonter la consigne pour sortir du mode Hors Gel. Reprenez la notice du produit pour vous aider.


Besoin d’aide pour retrouver la notice de votre produit ? Bonne nouvelle : depuis votre espace personnel Mon Compte Atlantic, retrouvez en un clic la notice de votre appareil.
 

Si la manipulation s’avère impossible, là aussi il est indispensable de vérifier le raccordement électrique des appareils. Le fil pilote (noir) ne doit pas être branché. Cette manipulation concerne les appareils de toutes les générations avec fil pilote.


Installation avec des produits connectés et pilotés avec l’application Atlantic Cozytouch

Dans votre cas, il s’agit de produits connectés qui basculent en « Hors Gel » dès que vous activez le mode « Absence ». Vous pouvez relancer le chauffage en sortant du mode absence à partir de l’application Atlantic Cozytouch. 

 

Vous pouvez également modifier chaque appareil manuellement. Assurez-vous tout de même que le fil pilote ne soit pas branché (voir la manipulation présentée ci-dessous).

 

Comment vérifier le bon raccordement de votre installation ?

Attention. Si vous souhaitez faire vous-même la vérification de l’installation, il est IMPÉRATIF DE METTRE HORS TENSION les appareils de chauffage et les fils pilotes au niveau du tableau électrique de la maison. 

image disjoncteur éteint

 

Une fois l’alimentation coupée et l’absence de tension vérifiée, contrôlez le branchement de l’appareil, notamment celui du fil pilote (noir).

information Quelle que soit votre installation, le fil pilote (noir) ne doit jamais être raccordé au fil de terre (vert-jaune).
 

Si le fil pilote est raccordé à un autre fil dans le boîtier mural, déconnectez-le pour tester le bon fonctionnement de l’appareil.
 

Schéma retrait fil pilote de l'installation électrique

 

Une fois ce fil débranché, votre produit devrait retrouver un fonctionnement normal. Remettez sous tension en réglant la température sur « Maxi » pour vérifier la chauffe.
Si l’appareil se met à chauffer, il conviendra de faire vérifier votre installation, notamment au niveau du fil pilote.

Conseil : Pour une installation sous garantie (moins de 2 ans), faites appel au professionnel ayant posé vos produits. 
 

Pour toute question supplémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le professionnel qui vous a posé les produits, ou à contacter le Service Consommateurs Atlantic via notre formulaire qui pourra vous mettre en relation avec un professionnel de votre région.

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