Mon radiateur ne fonctionne pas quand mon délesteur est en marche, que faire ?
Vous avez une installation avec des appareils de chauffage Atlantic et la totalité ou une partie des appareils arrêtent de chauffer lorsque le délesteur de l’installation se déclenche.
Lorsque vous avez souscrit votre abonnement de fourniture d’énergie, vous avez demandé une certaine puissance, en général 6 kVA ou 9 kVA. Sans entrer dans les détails techniques on peut considérer que 1 kVA est égal à 1 kW. Chaque matériel, selon sa nature, aura sa propre consommation électrique, exprimée en Watts. Par exemple, un réfrigérateur combiné de 200 L consomme 300 W en moyenne. Un sèche-linge consomme 2500 W et un ordinateur, environ 150 W. La puissance totale de vos appareils allumés en simultané doit être inférieure ou égale à votre puissance souscrite. S’il y a dépassement, votre compteur va détecter ce courant trop important et couper l’électricité dans tout le logement.
Le délesteur vous permet d’éviter que cela ne se produise. Il surveille votre consommation électrique totale et coupe automatiquement l’alimentation des appareils non-essentiels comme le chauffe-eau s’il détecte un dépassement de votre contrat. Dans une installation électrique, le chauffage fait partie du matériel coupé en priorité (on ne déleste pas le réfrigérateur ou la cuisinière). Le signal de délestage est envoyé via le fil pilote des appareils de chauffage pour qu’ils basculent en veille.
Les normes d’installations électriques imposent que l’ordre de délestage est prioritaire et ne peut pas être désactivé. C’est pour cette raison qu’un radiateur qui est dans le circuit de délestage ne peut pas chauffer lorsque le délesteur est en fonctionnement. Suivant les produits avec affichage digital, au moment du délestage un message « ordre prioritaire » est présent au niveau du boîtier de commande.
Si le délestage se produit trop fréquemment et gêne votre confort, il faut étudier les possibilités de modification de délestage avec votre installateur (zone nuit, type de matériel…).
L’autre solution peut être de changer de tranche d’abonnement, il faut alors vous rapprocher de votre fournisseur pour voir avec lui l’abonnement le plus approprié à votre situation.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous