Le fioul est une énergie fossile, issue du pétrole, donc non renouvelable, qui a un fort impact carbone. Le chauffage au fioul est donc polluant.
Pourquoi le chauffage au fioul est polluant ?
La question ne se pose plus réellement : on sait aujourd’hui que le fioul est très polluant, et c’est même l’énergie de chauffage la plus polluante. Le fioul est une énergie fossile dérivée du pétrole, donc non renouvelable. Sa combustion pour produire de la chaleur entraîne des quantités significatives de CO². En cas de fuite d’une cuve, le fioul peut polluer gravement les sols et les nappes phréatiques, avec des conséquences désastreuses pour la faune, la flore et l’eau potable.
Quels sont les autres inconvénients du fioul ?
Le fioul n’est pas seulement polluant. Il présente d’autres inconvénients qui devraient finir de vous convaincre d’y renoncer.
Il faut penser à la recharge de la cuve
C'est en effet un carburant qu'il faut penser à se procurer, contrairement à l'électricité ou au gaz de ville qui arrivent tout seuls. Et si vous vous y prenez un peu tard dans la saison, les délais peuvent être assez longs.
Son coût est changeant
Le prix du fioul est directement lié au cours du pétrole, connu pour ses fluctuations. Les dépenses de chauffage peuvent donc être difficiles à prévoir. En outre, les chaudières au fioul demandent un entretien annuel (c'est obligatoire).
Le chauffage au fioul est encombrant
En plus de la chaudière, utiliser du fioul nécessite une cuve de stockage imposante, souvent placée à l’extérieur. Le fioul a en outre une odeur assez forte.
Quelles sont les interdictions visant la chaudière au fioul ?
Le chauffage au fioul est clairement amené à disparaître. Dans le cadre de la transition énergétique, il fait l'objet de restrictions croissantes au fil des ans.
Depuis juillet 2022, il est interdit d’installer de nouvelles chaudières au fioul dans les logements neufs ou en rénovation, sauf si celle-ci est compatible biofioul et hors dérogations spéciales. Cette mesure a pour objectif de réduire les émissions de CO², et d’accélérer la transition vers des chauffages moins polluants.
L’utilisation des chaudières déjà installées reste toutefois autorisée. Il n’est pas obligatoire de remplacer sa chaudière au fioul. Toujours est-il que l’État vise le remplacement d’au moins 75 % des chaudières au fioul d’ici 2030.
Par quoi remplacer une chaudière au fioul ?
Pour que votre système de chauffage ait un impact plus réduit sur l'environnement, vous pouvez remplacer votre chaudière fioul par :
Une pompe à chaleur air/eau : cet appareil de chauffage central peut produire chauffage, eau chaude sanitaire (et parfois même rafraîchissement, dans certains cas) et utilise le réseau de chauffage en boucle eau chaude du logement, remplaçant ainsi sans problème une chaudière fioul.
Une pompe à chaleur hybride, combinant PAC et chaudière fioul à condensation, permettant un excellent confort dans les régions très froides, et/ou dans les logements peu ou mal isolés, et/ou de très grande surface
Une chaudière à granulés ou bois (aussi appelée chaudière biomasse) : elle associe performance et durabilité. Et parce qu’elle utilise une ressource renouvelable, son impact sur l'environnement est plus réduit.
Vous pouvez aussi changer complètement d'énergie et passer à la chaudière gaz. Ou opter pour une pompe à chaleur air/air réversible qui fournit chauffage et climatisation.
Bon à savoir : la PAC air/eau et la PAC hybride sont éligibles aux aides financières, de même que les solutions biomasse (MaPrimeRénov’, Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), TVA réduite, l’Eco-Prêt à Taux 0,…)
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous