Qu'est ce que la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) ?
La RT 2012 (Réglementation Thermique) est une réglementation qui impose aux constructions neuves de limiter leur consommation d'énergie en fonction de critères tels que la situation géographique de projet, son orientation, son altitude, l'isolation, le système de chauffage. Le recours à une énergie renouvelable est valorisé pour le chauffage et encore plus pour la production d'eau chaude sanitaire. La RT 2012 fait suite à la RT 2005 mais a été remplacée par la RE 2020.
Les objectifs de la RT2012
L'objectif principal de la RT2012 était de réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs. Pour ce faire, 3 points-clés ont été définis :
Une limitation des besoins énergétiques du bâtiment grâce à une conception bioclimatique. Cela signifie que les éléments environnementaux d'une construction (comme l'exposition au soleil) devaient être pris en compte dans sa conception, dans le but de limiter le recours à une énergie pour obtenir un bon confort intérieur.
Le recours à des équipements performants pour limiter la consommation énergétique du bâtiment. Les consommations de chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et auxiliaires ne devaient pas dépasser des seuils maximaux. Dans ce cadre, certains appareils de confort thermique (comme la pompe à chaleur air/eau ou la pompe à chaleur eau/eau, ou le chauffe-eau thermodynamique) ont été valorisés, car présentant une meilleure efficacité énergétique et un meilleur rendement.
Un meilleur confort d'été sans climatisation. La température intérieure ne doit pas dépasser un certain seuil, et ce sans avoir besoin de recourir à un système de refroidissement.
La RT2012 remplacée par la RE2020
La RT2012 a fait suite à la RT 2005 et a ensuite été remplacée par la RE2020, encore plus exigeante. Il s'agit à ce jour de la réglementation la plus stricte pour la construction neuve en France.
La RE2020 valorise les énergies renouvelables pour les systèmes de chauffage, refroidissement et eau chaude sanitaire. Un système performant de ventilation est également obligatoire.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous