Le CMAX est un indicateur créé dans le cadre de la RT 2012 (Règlementation thermique), indiquant la “consommation maximum” d'énergie que doit avoir tout bâtiment neuf (maison, appartement, bâtiment tertiaire…) construit entre sa mise en application et 2022 (date d'entrée en vigueur de la RE2020, faisant suite à la RT 2012).
3 exigences de résultats avaient été définies dans le cadre de cette RT :
Le besoin bioclimatique (ou Bbio) : qui correspond à l'exigence d'une efficacité énergétique minimale. Il s'agit, de la conception à la construction, de limiter les dépenses énergétiques du bâtiment et de favoriser les apports extérieurs (qualité de l'isolation, chauffage, exposition au Sud…).
Le confort en été
Et le Cmax. La RT 2012 imposait en effet une consommation maximum d'énergie primaire de 50 kWh/m²/an (objectif moyen national). 5 usages étaient évalués : le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les usages dits “auxiliaires”, comme les ventilateurs ou les pompes.
Imaginée dans le but de réduire l'impact énergétique et environnemental des bâtiments, la RT 2012 a été la norme pour toute construction neuve pendant toute sa durée d'application. Précédée de 2 autres RT (la première en 1978, l'autre en 2005), elle a été suivie de la RE 2020, entrée en vigueur en 2022, avec des exigences encore plus strictes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition Énergétique :
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous