Qu'est ce que la RT 2005 (Réglementation Thermique 2005) ?
La RT 2005 est une réglementation thermique dont l'objectif est d'amener à une réduction de 15 % de la dépense énergétique des bâtiments. La RT 2005 rassemble un certain nombre de règles pour la conception, la fabrication et la consommation de bâtiments à partir de 2006. Elle a ensuite été remplacée par la RT 2012, elle-même remplacée par la RE2020.
Les objectifs de la RT 2005
La RT 2005 a concerné les bâtiments neufs, résidentiels ou tertiaires construits à partir de 2006, et s'est inscrite dans la lignée de la RT2000, qu'elle a renforcée. La RT2005 avait pour but :
de lutter contre l'effet de serre, avec un recours limité à la climatisation et une meilleure maîtrise de la consommation électrique
de favoriser des systèmes et matériaux de construction innovants
de contribuer à faire des économies d'énergie, et donc de faire baisser les charges
Des seuils maximaux de consommation en chauffage, eau chaude sanitaire et refroidissement ont ainsi été fixés, pour améliorer la performance énergétique d'au moins 15% de ces bâtiments neufs.
Le confort d'été était également un point saillant de cette RT, avec une température intérieure maximale à ne pas atteindre en été.
La RT 2005 s'est distinguée de la réglementation thermique précédente par 2 points : l'affichage des consommations d'un bâtiment par m², et la valorisation d'une conception bioclimatique, avec notamment l'incitation à recourir à des solutions fonctionnant avec des énergies renouvelables.
Une réglementation désormais désuète
Concernant les bâtiments neufs construits à partir de 2006, la RT 2005 a par la suite été remplacée par la RT 2012, encore plus poussée.
Les 3 points-clés de la RT 2012 : limiter les besoins énergétiques du bâtiment, réduire la consommation énergétique (notamment en chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude sanitaire) et améliorer le confort d'été sans avoir recours à de la climatisation.
La RT 2012 a elle-même été remplacée par la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020), dont les standards restent à ce jour sont les plus élevés en matière de construction neuve.
3 objectifs majeurs ont été définis pour cette RE 2020:
la sobriété énergétique (=limiter le recours à une énergie)
la diminution de l'impact carbone des constructions
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous