Qu'est ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est une ressource naturelle de notre planète. En effet, le sol contient de nombreux gisements naturels hébergeant des mélanges gazeux combustibles (dans des roches poreuses par exemple), résultant de matières organiques en décomposition. Sa composition varie considérablement d’un gisement à l’autre et est principalement composé de méthane, puis d’éthane, de propane, de butane, et de faibles quantités d’hydrocarbures. Le gaz naturel, grâce à ses propriétés, est une énergie extrêmement répandue. Le gaz naturel est une énergie fossile, qui ne peut donc pas se renouveler. Il est cependant moins polluant que le pétrole par exemple. 

Le gaz naturel pour le chauffage est acheminé dans le réseau de gaz urbain pour être redistribué dans les foyers des clients résidentiels. 

À noter : il existe d'autres types de gaz pour différentes applications, provenant de diverses sources, comme le gaz de schiste (qui est aussi un gaz naturel, mais qui se trouve dans des gisements de schiste et dont la méthode d'extraction est controversée), le gaz de charbon (piégé dans du charbon solide), ou encore le GNL (gaz naturel liquéfié, devenu liquide à -160°C à pression atmosphérique).

 

Le chauffage au gaz

Le gaz naturel est utilisé pour de nombreuses applications et de nombreux marchés lui sont encore liés : production d'électricité, combustible pour certains véhicules, mais aussi production de chauffage et d'eau chaude sanitaire pour le résidentiel, notamment via une chaudière gaz. 42% des foyers français se chauffent d'ailleurs au gaz, représentant 11.9 millions de résidences principales. Des chiffres qui montrent l'importance de cette énergie, qui bien que sujette à de nombreuses fluctuations tarifaires, reste moins onéreuse pour se chauffer que le fioul ou l'électricité. D'autre part, le chauffage au gaz apporte un très bon confort, quel que soit le type de logement, appartement ou maison. Le chauffage au gaz est aussi plébiscité pour les grandes et très grandes surfaces, qu'il peut chauffer sans inconfort. Le gaz est aussi une énergie utilisée pour la production d'eau chaude sanitaire, notamment avec une chaudière.

À savoir : les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) du gaz naturel lors de sa combustion sont moins importantes que celles du fioul.

 

 

La chaudière gaz

La chaudière gaz est l'un des appareils de chauffage les plus répandus. Elle a au fil des ans évolué pour devenir plus performante et moins énergivore. Aujourd'hui, le type de chaudière gaz le plus intéressant (et qui tend à se généraliser) est la chaudière gaz à condensation, qui récupère la chaleur produite lors de la combustion pour consommer moins. Cette dernière permet de faire en moyenne 30% d'économies d'énergie par rapport à une chaudière standard, en maintenant le même niveau de confort. Toutes les chaudières gaz Atlantic actuelles présentent en outre une très bonne efficacité énergétique saisonnière (ETAS) avec un minimum de 93%.

Et pour produire votre eau chaude sanitaire avec une chaudière gaz, choisissez bien un modèle adéquat : Micro ou Duo.

 

 

Le gaz vert

Le gaz naturel n'est pas une énergie renouvelable : ses réserves ne sont pas inépuisables. Pour cette raison, l'industrie gazière a donc favorisé le développement d'alternatives, comme le gaz vert.

Le gaz vert, contrairement au gaz naturel, n'est pas une énergie fossile : il s'agit d'un gaz produit à partir de déchets organiques (le plus souvent agricoles). Il s'agit ainsi d'une énergie renouvelable, qui a l'avantage de présenter les mêmes propriétés que le gaz naturel. Il est possible d'obtenir une proportion de gaz vert pour votre chauffage au gaz, qui sera acheminé directement dans le réseau. Aucune action n'est nécessaire sur la chaudière : toutes les chaudières Atlantic sont en effet compatibles gaz vert. Le Gouvernement a fixé comme objectif que d'ici 2030, 20% du gaz consommé en France soit d'origine renouvelable.

 

 

La pompe à chaleur hybride

Le chauffage au gaz reste une solution de chauffage fiable, qui apporte beaucoup de confort. Cependant, le cours du gaz et donc ses fluctuations de prix ces dernières années poussent les consommateurs à chercher des systèmes de chauffage plus économiques sur le long terme.

Pour profiter du confort du chauffage au gaz mais en faisant des économies d'énergie et en utilisant une énergie renouvelable, la meilleure solution est la pompe à chaleur hybride. Cet appareil combine une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz à condensation pour profiter des avantages de chacun. La pompe à chaleur hybride réduira vos dépenses énergétiques, et est à ce titre éligible aux aides financières.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour