Les DEEE, ou Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques, représentent les déchets provenant d'appareils en fin de vie. De quoi s’agit-il et comment les traiter ?
Que signifie DEEE ?
Un DEEE (parfois écrit D3E) est un déchet d'équipement électrique ou électronique. Certains de ces équipements contiennent des composants ou des substances qui peuvent être dangereux pour l'environnement (plomb, mercure, etc.), mais aussi des matériaux qui peuvent se recycler (comme les métaux, le verre ou encore le plastique).
Les DEEE désignent une vaste gamme d'équipements. Il s’agit de tous les appareils qui fonctionnent avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur, tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les réfrigérateurs, les téléphones portables, les appareils de cuisine, mais également les radiateurs électriques. En général, tout appareil qui nécessite une source d'énergie pour fonctionner et qui est mis au rebut, peut être considéré comme un DEEE.
C'est pourquoi l'État a mis en place, en 2003, une filière spécifique et agréée pour pouvoir gérer ces déchets, pour à la fois protéger l'environnement et optimiser la réutilisation de certains matériaux. Le Ministère de la Transition Énergétique indique ainsi que cette filière permet de “gérer efficacement plus de 600 000 tonnes par an” de déchets d'équipements électriques ou électroniques.
Comment recycler les DEEE ?
Selon la réglementation de l’organisme Ecologic, un équipement devient un D3E lorsqu'il est hors d'usage, obsolète ou lorsque le coût de sa réparation est jugé trop élevé. Cette situation soulève des enjeux environnementaux significatifs.
La marque Atlantic est pour sa part adhérente à l'organisme Ecosystem, une entreprise d'intérêt général qui collecte les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques pour les valoriser lorsqu'ils ne sont plus utilisés / utilisables, en leur donnant une seconde vie selon leur état : ces équipements peuvent être donnés, réparés ou recyclés.
Comment éviter que vos appareils ne deviennent trop vite des D3E ?
Avant l'installation, vous devez veiller à choisir les bonnes dimensions pour votre équipement de chauffage. Par exemple, un radiateur sous-dimensionné par rapport aux besoins d’une pièce devra compenser le manque de confort et s’usera plus vite. Un équipement surdimensionné consommera trop d'énergie par rapport aux besoins.
Pour choisir le bon appareil, à la bonne puissance, avec un usage adapté aux besoins de votre foyer, il est indispensable de demander conseil à un professionnel.
En outre, lors du remplacement de votre vieil appareil, c'est le professionnel qui dépose l'ancien et qui se charge de le récupérer pour qu'il rejoigne la bonne filière de fin de vie. L'acier qui compose la cuve des chauffe-eau électriques, par exemple, est un matériau qui se recycle très bien.
Pour trouver un pro recommandé par Atlantic près de chez vous, rendez-vous sur Mon-Installateur.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous