RGE est une mention qui signifie “Reconnu Garant de l'Environnement”. Cette mention est destinée aux professionnels ayant suivi une formation spécifique et qui s'engagent à respecter certaines normes dans la rénovation énergétique.
Qu'est-ce qu'un artisan RGE ?
Un artisan RGE est un artisan qualifié par l'État dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. Ce label, qui n'est pas obligatoire et que les artisans choisissent de demander, est un gage de qualité, car il répond à un cahier des charges stricts.
La plupart des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement sont concernés par cette mention, comme l'isolation, la pose d'une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïques par exemple. Les prestations liées à la mesure de la performance énergétique sont aussi concernées, comme la réalisation d'un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou d'un audit énergétique.
Plusieurs types de labels existent, selon la classe de travaux ou d'appareils dans laquelle est spécialisé l'entreprise/l'artisan, comme par exemple :
Qualit'ENR, pour l'installation d'appareils et équipements utilisant les énergies renouvelables (poêle à bois, pompe à chaleur…)
Qualifelec, pour les travaux d'électricité liés à l'efficacité énergétique
Qualibat, pour les travaux d'isolation ou de chauffage
Quel est l'intérêt pour le pro ? L'intérêt est de valoriser certaines compétences auprès des particuliers. D'autre part, comme l'obtention de ce label nécessite la plupart du temps une formation spécifique, cela lui permet de se perfectionner et de développer de nouveaux savoir-faire.
Quel est l'intérêt pour vous ? Pour le particulier, la mention RGE est donc un gage de qualité et de respect des normes. C'est aussi un repère pour sélectionner des entreprises et artisans pour vos travaux de rénovation énergétique. En outre, le label RGE est obligatoire pour l'obtention de certaines financières, comme MaPrimeRénov' (voir ci-dessous).
RGE : une mention obligatoire pour obtenir les aides financières
Comme ce label garantit que les travaux effectués respectent certaines normes en terme de rénovation énergétique, il est indispensable pour pouvoir demander les aides financières sur certaines familles de produits, notamment les pompes à chaleur air/eau et les chauffe-eau thermodynamiques. Lorsque vous faites appel à un installateur professionnel, si vous êtes éligible aux aides financières, veillez bien à ce que celui-ci soit RGE.
Comment trouver un artisan RGE ?
Pour trouver un professionnel RGE, consultez un annuaire. Plusieurs sont proposés :
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous