Comment fonctionne un sèche-serviettes ?

Le sèche-serviettes utilise une énergie (électrique, eau chaude, les deux) pour chauffer le corps de chauffe à l’intérieur et ainsi diffuser de la chaleur sur sa structure. Selon le type de sèche-serviettes, l’énergie utilisée n’est pas la même. On distingue en effet 3 principaux types de sèche-serviettes : le sèche-serviettes électrique, le sèche-serviettes à eau chaude, le sèche-serviettes mixte.

 

Le sèche-serviettes électrique

Le sèche-serviettes électrique utilise uniquement l’électricité pour fonctionner : l’alimentation électrique permet de chauffer le corps de chauffe, soit solide (on parle alors d’inertie sèche) soit fluide. Sur ces sèche-serviettes, l’inertie sèche permet une montée en température plus réactive, et donc plus rapide, tandis que le fluide thermo-conducteur sera plus inertiel. Chez Atlantic, la quasi-totalité de la gamme de sèche-serviettes électrique est à inertie fluide. Seuls 2 modèles sont à inertie sèche : Kéa et Sensium. Les sèche-serviettes électriques disposent de nombreuses fonctionnalités* grâce à cette alimentation électrique : programmation, fonction Boost, enceintes intégrées, connectivité… C'est aussi dans les sèche-serviettes électrique que vous aurez le plus de choix en termes de formats, design et couleurs (jusqu'à 8 coloris selon les modèles). 

>> Nos sèche-serviettes design / couleur

 

Le sèche-serviettes électrique présente l'avantage de pouvoir s'installer dans tous les logements, quelle que soit l'énergie principale de chauffage : comme il ne nécessite qu'une alimentation électrique, il s'installe facilement, et peut fonctionner toute l'année, même lorsque le chauffage central est éteint. Il est ainsi indépendant de tout autre appareil de chauffage. C'est très pratique lors de printemps ou été pluvieux, si vous ne voulez pas chauffer votre logement mais souhaitez garder un bon confort dans cette pièce humide qu'est la salle de bain.

 

Le sèche-serviettes à eau chaude

Le sèche-serviettes eau chaude est raccordé à votre réseau de chauffage central, produit par exemple par une chaudière, une pompe à chaleur air/eau ou une pompe à chaleur eau/eau. L’eau chaude pour le chauffage passe par le sèche-serviettes pour chauffer la pièce, tout comme les radiateurs à eau qui chauffent le logement. Pour en savoir plus sur le sèche-serviettes eau chaude, cliquez ici.

Il est dépendant de ce générateur de chauffage et ne peut pas fonctionner si le chauffage central est éteint.

 

Le sèche-serviettes mixte

Le sèche-serviettes mixte combine les 2 énergies : électricité et eau chaude ! Il chauffe grâce au réseau de chauffage central lorsque celui-ci est allumé, et peut également chauffer grâce à l’alimentation électrique. C’est le type de sèche-serviettes idéal pour ceux qui souhaitent le confort du chauffage central mais la réactivité de l’électrique, pour un confort quatre saisons ! Pour en savoir plus sur le sèche-serviettes mixte, cliquez ici

 

*Varient selon les modèles

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?