Le ventilo (aussi appelé “soufflerie”) est un ventilateur présent sur certains sèche-serviettes électriques et mixtes qui souffle de l'air chaud, pour une montée rapide de la température dans votre salle de bains et un confort immédiat. Il apporte une puissance de chauffe supplémentaire (1000W) et peut, la plupart du temps, être activé indépendamment de la chauffe “classique” (via la structure du sèche-serviettes).
Le sèche-serviettes avec soufflerie
Le sèche-serviettes avec soufflerie est un très bon appareil de chauffage pour la salle de bain. Il dispose de 2 façons de chauffer :
Via le cadre : c'est le corps de chauffe du sèche-serviettes électrique (un fluide thermo-conducteur sur la majorité des modèles Atlantic, ou un corps de chauffe à inertie sèche) qui chauffe la pièce et les serviettes. Certains modèles disposent aussi de la fonction Boost, qui permet à la structure du sèche-serviettes de monter en température plus vite : jusqu'à 3°C supplémentaires en 15 minutes. Dans le cas d'un sèche-serviettes mixte, c'est de l'eau chaude (produite par un générateur comme une chaudière ou une pompe à chaleur) qui chauffe la structure de l'appareil.
Via la soufflerie : le ventilo (d'une puissance de 1000W en général) souffle de l'air chaud dans la pièce. Il permet une montée en température rapide et une chaleur homogène qui se diffuse bien dans toute la salle de bain. Cette soufflerie permet de chauffer de plus grandes salles de bain grâce à cet apport de 1000W, avec des puissances de sèche-serviettes de 1300W, 1500W, 1750W et même 2000W (1000W + 1000W de soufflerie). Le modèle Kéa, quant à lui (1400W) est une combinaison de 600W + 800W de soufflerie.
Il est bien sûr possible de faire fonctionner ces 2 façons de chauffer en même temps, pour une chaleur réactive dans la salle de bain. Très utile lorsque vous voulez avoir chaud très vite !
La soufflerie est d'autant plus intéressante sur un sèche-serviettes mixte quand le chauffage central est éteint, car comme cette fonctionnalité ne nécessite que de l'électricité, elle permet de chauffer quand même la pièce. C'est donc du confort toute l'année !
Un sèche-serviettes soufflant n'est pas la même chose qu'un sèche-serviettes avec soufflerie. Un sèche-serviettes soufflant ne fonctionne en effet que via soufflerie. Sans cette soufflerie, il ne peut pas chauffer. C'est le cas du modèle Télia (1800W), un soufflant compact de toutes petites dimensions, idéal pour les petites salles de bain (ou les cuisines, pour sécher les torchons !).
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous