1. Quel type de pompe à chaleur choisir ?
Dans le cadre d’un remplacement de chaudière, il est conseillé d’installer une pompe à chaleur qui fonctionne également en boucle eau chaude : à aérothermie ou à géothermie, on vous explique la différence.
En aérothermie, la pompe récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. En géothermie, la pompe récupère les calories présentes dans la terre. Cette dernière nécessite un grand terrain et des travaux importants assez coûteux. La pompe à chaleur air/eau est plus facile à mettre en œuvre et s’impose ainsi comme la plus répandue (elle représente 96 % du marché), notamment en rénovation !
En matière de pompe à chaleur aérothermique, la plus adaptée pour remplacer votre chaudière fioul (ou une chaudière gaz d'ailleurs) est la pompe à chaleur air/eau : elle utilise l’air extérieur pour chauffer un circuit d’eau chaude, celui du chauffage central, par exemple, pour alimenter vos radiateurs à basse température ou votre plancher chauffant.
Une partie de l’installation déjà en place étant réutilisée, les travaux sont moins lourds !
La pompe à chaleur air/eau, idéale pour remplacer une chaudière fioul (modèle Alféa Excellia S Duo)
L'avantage majeur à remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau, c'est l'amélioration de la performance énergétique de votre logement ! Faites le test avec le simulateur DPE Atlantic !
2. Faut-il conserver l’ancienne chaudière ?
La pompe à chaleur air/eau est donc idéale pour remplacer une chaudière au fioul car elle se raccorde à votre réseau de chauffage existant. Mais reste à savoir si elle pourra assurer à elle seule l’ensemble de vos besoins en chauffage, voire en eau chaude sanitaire ! Tout dépend en effet de plusieurs critères comme lus :’isolation de votre logement, le climat environnant ou votre consommation. Plusieurs options d’installation s’offrent ainsi à vous :
- Le remplacement complet de votre chaudière au fioul : si vous vivez sous un climat doux, que votre logement est bien isolé et que vous chauffez peu, une pompe à chaleur seule pourra faire l’affaire. À condition toutefois de bien dimensionner sa puissance avec un professionnel afin de conserver un confort thermique optimal !
- L’utilisation d’une pompe à chaleur en relève de votre chaudière : si cette dernière est en bon état, vous pouvez la coupler à une pompe à chaleur qui fonctionnera en complément. Cette option est intéressante pour les foyers dont les besoins élevés en chauffage ne peuvent être comblés par une pompe à chaleur seule (par exemple, dans une habitation mal isolée, avec un climat rigoureux…).
- L’installation d’un système hybride : dans le cas où votre chaudière est hors-service et que vos besoins en chauffage sont élevés, vous pouvez choisir une solution 2-en-1 couplant une pompe à chaleur et une nouvelle chaudière en appoint.
À noter - Lorsque les températures deviennent négatives, pas d’inquiétude ! Certains modèles fonctionnent jusqu’à - 25°C !
Une pompe à chaleur 3-en-1
Si vous souhaitez que votre pompe à chaleur gère aussi la production d’eau chaude sanitaire, elle peut le faire ! Choisissez alors un modèle Duo.
Et si les températures grimpent beaucoup en été dans votre région, optez pour un modèle réversible qui pourra rafraîchir votre logement de quelques degrés, si vous disposez de planchers/plafonds chauffants/rafraîchissants ou de ventilo-convecteurs (radiateurs dynamiques ou réversibles).
Vous souhaitez franchir le pas ? Calculez les économies que vous ferez en installant une pompe à chaleur !
Les avantages d'une pompe à chaleur air/eau en vidéo :
3. Combien ça coûte ?
Le prix d’une pompe à chaleur varie en fonction de nombreux éléments : sa puissance, la superficie de votre logement, le nombre de pièces, l’isolation, la configuration de l’installation… Pour un modèle air/eau à installer dans une maison individuelle, le prix public conseillé se situe entre 7000 et 12 000 € (hors pose, matériel de pose et accessoires) pour une appareil produisant uniquement le chauffage.
Si vous remplacez votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau ou hybride, pensez à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), formé et qualifié pour les travaux d’efficacité énergétique. Et n’oubliez pas, vous pouvez bénéficier de certaines aides pour l’achat et la pose de l’équipement. Coup de pouce CEE, MaPrimeRénov'*, TVA réduite, éco-prêt à taux zéro, Aides des collectivités locales*…
Pour savoir à quelles aides financières vous pouvez prétendre avec une pompe à chaleur, essayez notre simulateur !
Et découvrez toutes les solutions de financement dans notre guide dédié.
*Certaines pompes à chaleur ne sont pas éligibles à toutes les aides + modifications des critères d'éligibilité sur certaines aides. Voir les conditions d'obtention des aides en 2024.
Et pour vous aider dans votre projet :