Quelle pompe à chaleur choisir ?
Avant de faire un choix de pompe à chaleur, un rapide point sur les types de pompe à chaleur, (appelée aussi PAC), s’impose.
Il existe trois grandes familles de pompes à chaleur pour les logements à boucle eau chaude :
- La pompe à chaleur air/eau : son principe de fonctionnement est le plus répandu. Elle capte les calories présentes naturellement dans l’air et les transmet à l’eau du réseau de chauffage.
- La pompe à chaleur eau/eau : cette pompe à chaleur récupère les calories présentes dans la terre et les transmet ensuite au réseau de chauffage.
- La pompe à chaleur hybride : c'est la combinaison d'une pompe à chaleur air/eau et d'un appoint, qui peut être soit du gaz, soit du fioul. C'est la solution idéale pour les très grandes maisons, qui peuvent être mal isolées, ou pour les régions où les hivers sont très rigoureux, car l'appoint permettra dans tous les cas un excellent confort.
Ce sont les pompes à chaleur air/eau qui sont le plus plébiscitées par les consommateurs, d’une part parce qu’elles sont plus faciles à installer et peuvent très bien équiper un logement déjà existant et d’autre part parce qu’elles représentent un coût initial moins important à l’achat, les travaux d’installation étant moins contraignants. Elles représentent plus de 90% du marché. Pour savoir comment bien choisir une pompe à chaleur air/eau, lisez la suite !
Les PAC eau/eau, quant à elles, nécessitent des travaux de forage et de terrassement importants à l’extérieur de la maison, le système de capteurs thermiques devant être installé dans le sol. Cette solution sera donc plus adaptée pour la construction d’une maison neuve, par exemple. À noter cependant que pour ce type de pompe à chaleur, il est indispensable de disposer de certaines autorisations. Par conséquent, il ne peut pas être installé partout.
Vous voulez savoir comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ? Regardez notre vidéo !
L'avantage majeur de la pompe à chaleur air/eau, c'est bien sûr les économies d'énergie qu'elle permet de faire : jusqu'à 60% ! En effet, en supprimant toute dépendance aux énergies fossiles comme le gaz ou le fioul (soumises à de nombreuses variations de tarif) et en utilisant l'air comme source d'énergie principale, la PAC est un appareil plus économique à l'usage.
Pour savoir quelles économies d’énergie vous pouvez réaliser avec une pompe à chaleur, essayez notre simulateur.
Comment choisir une pompe à chaleur air/eau ?
Avant de se jeter tête baissée dans les comparatifs de pompe à chaleur, la première étape est de se poser les bonnes questions.
Tout d’abord, quel est le type d’habitation à équiper ? S’agit-il d’une habitation neuve et bien isolée ou d’un remplacement de chaudière dans votre logement actuel ? En effet, une bonne isolation est primordiale avant de faire installer un nouveau système de chauffage. Dans un logement qui vient d’être construit, cela ne devrait pas poser de problème. Mais dans un logement mal isolé, vous risqueriez de gaspiller beaucoup d’énergie pour le chauffer même si votre appareil est neuf et très performant !
Pour une maison de campagne à rénover, le choix ne sera pas le même. Pensez à vérifier que la pompe à chaleur souhaitée est compatible avec le système de chauffage en place. Certains modèles permettent de conserver les radiateurs haute température (ou radiateurs en fonte), ce qui est préférable et plus facile à mettre en place.
Neuf ou réno ? Pas le même modèle de PAC
Il existe différents modèles de pompes à chaleur air/eau, selon le logement.
Pour la rénovation, dans le cadre du remplacement d'une chaudière par exemple, le modèle Alféa Excellia est tout indiqué, de même qu'Ixtra M ou les modèles hybrides, gaz ou fioul.
Pour un logement neuf ou en construction, c'est Alféa Extensa qui sera adaptée, ou le modèle Synea pour les petites surfaces (+/- 80m²).
Le lieu d’implantation de l’unité extérieure
Il est facile de savoir où sera installée l’unité intérieure de la pompe à chaleur, puisque dans la majorité des cas, on l’installe au même endroit que l’ancienne chaudière (lorsque c’est un remplacement). Mais on pense moins à l’installation de l’unité extérieure qui répond à quelques critères de base, notamment concernant l’éloignement des voisins, pour limiter les nuisances sonores. Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau bibloc (constituée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure), la partie extérieure de la PAC prendra place dans votre jardin. Si votre jardin fait au moins 200m2 et que vous pouvez la positionner loin des fenêtres de vos voisins, et suffisamment loin des fenêtres de vos chambres, c’est parfait !
Le choix d’une pompe à chaleur sera donc influencé par la place dont vous disposez à l’extérieur de votre logement, que ce soit un jardin ou une cour, afin d’y installer l’unité extérieure.
Vous souhaitez en savoir plus sur comment bien installer une pompe à chaleur ? Consultez le guide !
Une pompe à chaleur air/eau, c'est une unité intérieure et une unité extérieure, à placer correctement (modèle Ixtra M)
Quelles fonctions choisir pour une pompe à chaleur ?
Dans les critères à prendre en compte, viennent ensuite les besoins à couvrir : la pompe à chaleur devra-t-elle assurer uniquement le chauffage du logement ? Souhaitez-vous qu’elle soit réversible pour prendre en charge le rafraîchissement de l’air intérieur en été ? Il existe également des pompes à chaleur capables de produire de l’eau chaude sanitaire, autre élément à intégrer à vos critères de choix ! Et pourquoi pas une pompe à chaleur connectée pour la contrôler à distance ?
Pas d’inquiétude si les températures extérieures descendent sérieusement en hiver. Les pompes à chaleur équipées d’un appoint électrique continuent de fournir la chaleur nécessaire pour maintenir un confort thermique idéal à l’intérieur du logement. Tous les modèles de pompes à chaleur air/eau (sauf les modèles hybrides, mais elles présentent d'autres avantages) disposent d’un appoint électrique.
Une PAC connectée pour un quotidien simplifié La connectivité, c'est aussi pour votre confort ! Grâce à la solution Atlantic Cozytouch, vous pourrez piloter votre pompe à chaleur où que vous soyez, et à n'importe quel moment. Besoin d’augmenter ou de diminuer le chauffage ? Interrompre la production d’eau chaude ? Tout est possible avec une PAC connectée… Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur connectées, cliquez ici. |
Chauffer votre logement avec une pompe à chaleur avec chauffage seul
C’est le type de pompe à chaleur air/eau le plus répandu. Il remplace tout à fait une vieille chaudière gaz ou fioul et chauffe tout aussi bien le logement. L'unité intérieure des PAC chauffage seul est assez compacte et prend la même place qu'une chaudière murale. Si vous possédez par ailleurs un chauffe-eau pour produire votre eau chaude, il sera suffisant. Si en revanche, vous souhaitez que la pompe à chaleur produise aussi l'eau chaude sanitaire, prenez un modèle Duo (voir juste en-dessous).
À noter : les pompes à chaleur hybrides n'existent pas en chauffage seul.
Chauffer et produire de l'eau chaude sanitaire avec un modèle Duo
Tous les modèles de pompes à chaleur air/eau de la gamme Atlantic existent en version Duo : c'est-à-dire qu'ils peuvent prendre en charge à la fois le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. On appelle ce genre de pompe à chaleur un modèle "double service" car elle gère 2 fonctions. Les modèles Duo disposent d'une unité intérieure plus imposante que les modèles simple service (environ l'espace d'un gros frigo) car elles contiennent un ballon de stockage d'eau chaude sanitaire. À noter : Synea, spécialement conçue pour les logements neufs et bien isolés et de petite taille (environ 80m²) est un modèle compact sans emprise au sol qui fournit d'office de l'eau chaude sanitaire, même si elle n'a pas "Duo" dans son nom.
Rafraîchir avec une pompe à chaleur réversible
En plus de chauffer et de rafraîchir, les pompes à chaleur air/eau peuvent aussi faire du rafraîchissement ! En inversant le cycle de la pompe à chaleur, l'appareil envoie de l'eau fraîche dans le circuit au lieu d'envoyer de l'eau chaude. Le rafraîchissement permet de faire baisser la température intérieure jusqu'à 6°C. Une diminution bienvenue lors de grosses chaleurs. Tous les modèles de PAC air/eau Atlantic peuvent fournir le rafraîchissement (en option, avec un kit à demander à votre installateur). Pour cela, il faut cependant être équipé des bons émetteurs : planchers ou plafonds hydrauliques chauffants/rafraîchissants ou ventilo-convecteurs (aussi appelés radiateurs dynamiques/réversibles). La pompe à chaleur air-eau peut donc être un appareil 3-en-1 !
PAC air/eau et PAC air/air : quelle différence ?
La pompe à chaleur air/air (aussi appelée "climatisation réversible") est aussi un appareil qui utilise les calories de l'air.
Mais la comparaison s'arrête là car il s'agit de 2 systèmes différents qui ne s'adressent pas aux mêmes logements ou besoins.
- la pompe à chaleur air/eau est adaptée uniquement aux logements en boucle eau chaude; la pompe à chaleur air/air plutôt aux logements chauffés à l'électrique pour la partie chauffage mais peut s'installer ponctuellement dans certaines pièces pour la partie climatisation.
- la pompe à chaleur air/eau peut fournir chauffage, eau chaude sanitaire, et rafraîchissement. La PAC air/air quant à elle fournit chauffage et climatisation.
- la pompe à chaleur air/eau peut fournir du rafraîchissement : il ne s'agit pas de climatisation. En effet, la baisse de température n'est pas contrôlable, et est moins forte qu'avec une climatisation.
Pour en savoir plus sur les différents types de pompes à chaleur, consultez notre guide dédié.
Chauffer même dans des conditions climatiques extrêmes avec une pompe à chaleur hybride
L’avantage de cet équipement réside dans la combinaison entre une pompe à chaleur et une chaudière : l'appoint, en gaz ou en fioul, prend le relai lorsque la production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire n'est pas suffisante avec la partie pompe à chaleur. Cette solution « tout en un » donne la possibilité de chauffer, rafraîchir mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à un ballon intégré.
La pompe à chaleur hybride est idéale pour ceux qui souhaitent conserver leur énergie de chauffage (gaz ou fioul), mais faire des économies sans rogner sur leur confort !
>> Découvrez nos PAC hybrides gaz et fioul
Pour faire des économies tout en gardant un confort optimal même par températures très froides : la pompe à chaleur hybride (modèle Alféa Hybrid Duo Fioul)
Quels émetteurs sont alimentés par la PAC ?
Enfin, ils sont au cœur de votre logement et font le lien direct avec votre confort thermique : les émetteurs de chaleur. Quels vont être les émetteurs de chaleur reliés à la PAC ? Avez-vous des radiateurs haute température ? Êtes-vous équipé en plancher chauffant ? Préférez-vous installer des ventilo-convecteurs ? Selon le type d’émetteurs installés, certaines PAC sont plus adaptées que d’autres.
Bien choisir ses émetteurs selon sa pompe à chaleur… ou inversement !
Les radiateurs haute température : si vous installez une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière, veillez à ce que le modèle choisi soit adaptable aux radiateurs déjà existants. Cela facilitera les travaux de rénovation énergétique.
Le plancher chauffant : si vous faites construire votre maison, l’idéal est de la faire équiper d’un plancher chauffant-rafraîchissant qui pourra également supporter le rafraîchissement l’été avec une PAC réversible. Tous les modèles de pompes à chaleur Atlantic sont adaptables à ce type d’émetteur !
Les ventilo-convecteurs : appareils hybrides entre ventilateurs et radiateurs, les ventilo-convecteurs offre un confort thermique constant et une grande réactivité lors d’un changement de température. Ils s’adaptent à des PAC air/eau ou eau/eau.
La puissance d’une pompe à chaleur : le bon dimensionnement
Selon les fonctions choisies pour votre PAC et suivant la quantité de chaleur à produire, sa puissance varie. La capacité de la pompe à chaleur à produire de la chaleur est mesurée par sa puissance calorifique, indiquée en kilowatt (kW). Il est évident que seul un professionnel est apte à évaluer la puissance adéquate selon vos besoins, alors n’hésitez pas à faire appel à un installateur près de chez vous.
Puissance de la pompe à chaleur : une affaire de pro
Plus puissante ne veut pas forcément dire plus efficace... Et c’est bien pour cela qu’il est impératif de faire appel à un installateur professionnel pour trouver la pompe à chaleur la mieux adaptée à vos besoins.
En effet, si votre PAC est trop puissante, on parle alors de surdimensionnement, cela se traduit par un surcoût à l’achat, une augmentation du nombre de cycles, et donc une consommation électrique plus importante et une usure plus rapide.
A l’inverse, si votre PAC n’est pas assez puissante, on parle ici de sous-dimensionnement, elle ne couvrira pas la totalité des besoins et le confort thermique du foyer ne serait pas assuré.
N'oubliez pas : une installation bien réalisée = des économies assurées !
Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur
La puissance d’une pompe à chaleur va déterminer son coefficient de performance ou COP. Cet indicateur permet de connaître le rendement de votre équipement. Ce petit chiffre pourtant indispensable à vérifier lors du choix d’une pompe à chaleur renseigne sur la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’électricité consommée. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Pour une PAC haute performance, son COP sera supérieur à 3. Concrètement, cela signifie que pour 1kWh (kilowatt heure) d’électricité consommée, la pompe à chaleur produit au minimum 3 kWh de chaleur. L’appareil produit donc trois fois plus d’énergie qu’il n’en consomme ! De quoi réaliser d’importantes économies d’énergie.
Bon à savoir
Le coefficient de performance (ou COP) d’une pompe à chaleur est plus élevé si l’écart de température entre la source extérieure et les émetteurs est plus faible, ce qui est logique ! Si l’appareil doit moins réchauffer le réseau de chauffage, il consommera moins. Il est donc plus économique d’utiliser des émetteurs à basse température comme un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs.
Le prix d’une pompe à chaleur : celui des économies !
Vient désormais le moment d’évaluer votre budget quant à l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur. En plus de tous les critères de choix évoqués ici, le budget que vous pouvez consacrer à ce nouvel équipement est évidemment à prendre au sérieux.
Par exemple, si vous avez décidé de choisir une pompe à chaleur air/eau, votre budget doit englober :
- Le prix de la pompe à chaleur
- Son installation
- Les aides financières
Afin d’accélérer les travaux de rénovation énergétique et inciter au remplacement d'appareils énergivores, plusieurs aides financières existent, mais avec plusieurs conditions. Seule obligation : que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Atlantic vous dit tout sur les aides financières.
Pour savoir à quelles aides financières vous pouvez prétendre avec une pompe à chaleur :
Essayez notre simulateur d'aides financières
Pompe à chaleur Alféa Excellia S : elle cumule les bons points
Elle est disponible en versions chauffage seul ou avec eau chaude sanitaire, en différentes puissances, elle dispose d'un échangeur coaxial breveté qui garantit sa durabilité, elle est connectée, elle assure un maintien de température sans appoint électrique jusqu'à -20°C, son unité intérieure est fabriquée en France... Elle, c'est Alféa Excellia S, la pompe à chaleur air/eau spéciale rénovation idéale en remplacement d'une chaudière gaz ou fioul.
Enfin, gardez à l’esprit que faire installer une pompe à chaleur pour remplacer une chaudière au fioul, par exemple, c’est faire le choix des économies et des énergies renouvelables et c'est améliorer l'étiquette énergie DPE de son logement.
Faites le test avec notre simulateur DPE
Et pour vous aider dans votre projet :