Que choisir entre une pompe à chaleur et une chaudière à granulés ?

Il existe de nombreuses solutions pour se chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. Parmi toutes celles qui existent, deux semblent particulièrement intéressantes pour faire des économies d’énergie sans rogner sur son confort et avec en prime un petit coup de pouce pour la planète : la pompe à chaleur air/eau et la chaudière à granulés (aussi appelée chaudière biomasse). Le choix de l’un ou l’autre de ces appareils dépend principalement de l’espace disponible dans votre logement, et de sa configuration. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces appareils, leur coût et leur installation, suivez le guide.

La pompe à chaleur air/eau

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Une pompe à chaleur air/eau est un appareil de chauffage, qui peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire et du rafraîchissement (1), pour les logements en boucle eau chaude. Elle peut tout à fait remplacer une chaudière gaz ou fioul puisqu’elle alimente les mêmes émetteurs dans le logement (radiateurs à eau, plancher ou plafond hydraulique…).

La pompe à chaleur air/eau est composée de 2 parties : une unité intérieure, à installer dans le logement, et sur laquelle se trouve le boîtier de commande, et une unité extérieure, qui comprend notamment un ventilateur. Cette unité extérieure doit être installée à l’extérieur du logement, dans un espace suffisamment éloigné des pièces de vie / de nuit. 

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau fonctionne grâce au principe de la thermodynamie. Grâce à son ventilateur situé dans l’unité extérieure, elle capte les calories de l’air extérieur, qui contiennent naturellement de la chaleur. Cette chaleur est récupérée par le fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur. Ce fluide, en changeant d’état et de pression, transmet ensuite cette chaleur aux réseaux d’eau de chauffage (et d’eau chaude sanitaire, si l’appareil prend en charge cette fonction) qui vont la diffuser dans le logement via les émetteurs (et les points de puisage pour l’eau chaude sanitaire). En transmettant cette chaleur, le fluide redevient froid, et peut recommencer un nouveau cycle !

Pour mieux comprendre, vous pouvez visualiser notre vidéo :

 

Ce qui permet à la pompe à chaleur de fonctionner toute l’année est son fluide frigorigène, extrêmement froid, et qui est donc capable de capter les calories de l’air jusqu’à une température de -20°C. La pompe à chaleur air/eau est cependant naturellement plus efficace dans les régions à climat tempéré.

 

La pompe à chaleur hybride, le mix des énergies

Pour les zones au climat plus rigoureux, ou pour les maisons mal isolées et/ou qui nécessitent une grande puissance de chauffe, il existe une solution qui utilise à la fois l’air et le gaz ou le fioul comme énergies. Avec cette combinaison, c’est du confort en toutes circonstances et des économies d’énergie par rapport à une chaudière gaz ou fioul car c’est la pompe à chaleur qui est privilégiée. Quand la production de chaleur par la pompe à chaleur devient insuffisante, le gaz ou le fioul prennent le relai !

 

La pompe à chaleur air/eau est donc un produit plus écologique qu'une chaudière gaz ou fioul, puisqu’elle utilise comme énergie majoritaire l’air, une ressource propre et inépuisable. Et comme l’air est aussi gratuit, la pompe à chaleur air/eau est en plus économique à l’usage !

 

pompe à chaleur monobloc atlantic jardin garage

La pompe à chaleur air/eau, un appareil économique à l'usage (modèle Ixtra M Duo)

 

Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau est idéale en remplacement d’une chaudière gaz ou fioul, puisqu’elle va utiliser les mêmes réseaux d’eau et que l’unité intérieure peut tout à fait s’installer à la place de l’ancienne chaudière. Elle ne nécessite pas d’espace supplémentaire en intérieur.

Son installation est possible en neuf comme en rénovation, en maison, mais il faut impérativement disposer d’un espace extérieur suffisant pour accueillir l’unité extérieure, qui doit se trouver à distance des fenêtres des pièces de vie/de nuit car même si elles sont de plus en plus discrètes, les unités extérieures produisent systématiquement un bruit de fond, venant du ventilateur. Pour en savoir plus sur les recommandations d’installation de l’unité extérieure et voir si cela convient à votre logement, rendez-vous sur le guide dédié de l’Association Française pour la Pompe à Chaleur (AFPAC). L’unité intérieure, quant à elle, est complètement silencieuse.

 

Comment installer une pompe à chaleur avec un chauffage existant ?

Il n’est pas nécessaire de changer les radiateurs avec une pompe à chaleur : elle fonctionnera avec vos émetteurs de chauffage hydraulique existants.

 

Pour faire installer votre pompe à chaleur, passez par un installateur professionnel RGE ! C’est en outre une condition sine qua non pour bénéficier des aides financières. 

 

Quelles économies avec une pompe à chaleur air/eau ?

Grâce à ce fonctionnement écologique, la pompe à chaleur air/eau est donc aussi économique à l’usage ! En effet, vous n’avez besoin d’aucune autre énergie payante que l’électricité, indispensable à l’alimentation de la pompe à chaleur.

Ainsi, les économies d’énergie possibles avec une pompe à chaleur air/eau peuvent atteindre 60% (2) !

Pour estimer les économies d’énergie que vous pouvez faire avec une pompe à chaleur, 

essayez notre simulateur !

 

Combien coûte une pompe à chaleur air/eau ?

Une pompe à chaleur air/eau représente un certain investissement : chez Atlantic, comptez à partir de 11 800€ pour l’appareil seul (3). Ce coût est dû à la technicité du produit, et à la quantité de matériaux nécessaires à sa fabrication.

Cependant, ce coût peut être amorti à l’achat grâce aux aides financières : les performances de la pompe à chaleur air/eau et son impact positif sur la réduction des consommations énergétiques la rendent éligible à MaPrimeRénov et aux CEE (Prime Coup de Pouce) (4). Le reste à charge finançable avec l’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco PTZ). Pour en savoir plus sur les aides financières, consultez notre guide dédié.

Et comme la pompe à chaleur air/eau permet des économies à l’usage, c’est un investissement intéressant !

 

Pour estimer vos aides financières, essayez notre simulateur !

 

 

Quel entretien pour une pompe à chaleur ?

Il est obligatoire de faire entretenir sa pompe à chaleur au moins une fois tous les 2 ans, et parfois une fois par an selon le modèle et sa puissance. Il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien. Le coût de cet entretien est d’environ de 150 à 200€ par an. L’utilisateur doit quant à lui vérifier régulièrement que rien n’obstrue le ventilateur dans l’unité extérieure.

 

>> Découvrez la gamme de pompes à chaleur air/eau

>> Découvrez la gamme de pompes à chaleur hybrides

 

 

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés (aussi appelée chaudière à pellets ou chaudière biomasse) est un appareil de chauffage pour les logements à boucle eau chaude, qui peut elle aussi fournir de l’eau chaude sanitaire (il faudra alors ajouter un ballon d’eau chaude). Comme les chaudières gaz ou fioul, elle a besoin d’un combustible, sauf qu’elle utilise des granulés de bois (et de ses résidus comme la sciure) compacté : c’est donc une ressource plus propre et renouvelable.

 

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Globalement, la chaudière à granulés fonctionne comme n’importe quelle chaudière : les granulés arrivent dans la chaudière depuis leur cuve de stockage (qui doit se situer à côté) et sont brûlés dans la chaudière. L’énergie qu’ils dégagent en brûlant permet de chauffer les circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

La chaudière à granulés a besoin d’une alimentation électrique.

La chaudière à granulés affiche des performances stables toute l’année puisqu’elle ne dépend pas de la météo.

 

Comment installer une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés peut tout à fait remplacer une chaudière fioul : en effet, elle est idéale dans les zones rurales, où il n’y a pas d’approvisionnement en gaz par exemple. En revanche, elle prend plus de place qu’une chaudière fioul, et il faut en outre disposer d’un espace pour le stockage des granulés (appelé le « silo »). Il est aussi parfois recommandé d’installer un ballon tampon même pour du chauffage seul, car ce volume disponible pour chauffer permet d’éviter à la chaudière le phénomène de court-cycles de la chaudière (démarrage et arrêt de façon excessive). Ce ballon nécessite donc un espace au sol supplémentaire.

Et pour l’eau chaude sanitaire, il faudra aussi penser à l’espace pris par le ballon. Tout s’installe en intérieur, cependant la pièce qui accueille la chaudière et le silo doit être protégée de l’humidité pour garantir la bonne conversation des granulés.

Niveau acoustique, la chaudière à granulés est globalement discrète, mais le remplissage du réservoir en granulés occasionnera du bruit. Il est donc recommandé d’installer la chaudière dans un garage, un sous-sol, ou une pièce « technique » éloignée des pièces de nuit.

Comme pour une chaudière fioul, il faudra alimenter la chaudière en granulés et donc prévoir que le silo qui contient les granulés soit accessible pour le camion de livraison.

Pour faire installer une chaudière à granulés, il faudra passer par un installateur professionnel qualifié RGE.

 

Quelles économies avec une chaudière à granulés ?

Les économies d’énergie avec une chaudière à granulés versus une chaudière fioul peuvent atteindre jusqu’à 50% (5). Les granulés de bois sont en effet une énergie très peu coûteuse, et grâce à ce bas coût, le chauffage au bois est une solution très économique. Néanmoins, comme toutes les énergies, ils sont soumis à des fluctuations de prix qui peuvent être importantes selon les périodes.

 

 

Quel est le prix d’une chaudière à granulés ?

Atlantic ne fabrique pas de chaudières à granulés. Mais les prix constatés tournent autour de 16 000€ pose incluse (6). À quoi il faut ajouter chaque année le prix des granulés. Si cette somme représente un investissement non négligeable, elle peut être réduite grâce aux aides financières, car la chaudière à granulés y est éligible. Le reste à charge est quant à lui finançable avec l’Éco-PTZ.

Et comme la chaudière à granulés est très économique à l’usage, c’est un investissement qui est finalement très intéressant.

 

Quel entretien pour une chaudière à granulés ?

L’entretien annuel par un professionnel est obligatoire, pour un coût qui se situe environ entre 100 et 200€. En plus de cet entretien « de routine », deux ramonages par an doivent être effectués : comptez entre 100 et 200€ par an. De son côté, l’utilisateur devra nettoyer toutes les semaines le bac à cendres pour le vider des résidus de la combustion.

Pour en savoir plus sur le chauffage au bois (poêle à bûche, chaudière biomasse, …) rendez-vous sur le guide de l’Ademe.

 

En résumé…

Les deux appareils présentent des avantages non négligeables, les plus importants étant leur impact positif sur l’environnement grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable, et les économies d’énergie qu’ils permettent de faire. D’ailleurs, dans une étude menée fin 2022, la pompe à chaleur air/eau et la chaudière à granulés (chaudière biomasse) étaient considérées comme les 2 appareils de chauffage les plus économes en énergie (6).

 Le choix de l’un ou l’autre de ces appareils dépendra donc de votre logement, de sa configuration, de vos besoins, et de votre budget.

 

 

Pompe à chaleur air/eau

Chaudière à granulés

FonctionsChauffage, eau chaude sanitaire, rafraîchissement (1)Chauffage, eau chaude sanitaire
Type de logement

Maison

Appartement (au cas-par-cas, seul un pro pourra valider la faisabilité)

Maison
Type d'isolationParticulièrement adaptée dans les maisons de taille moyenne et relativement bien isoléesParticulièrement adaptée pour les très grandes surfaces et/ou mal isolées
Zones géographiquesToutes, mais particulièrement adaptée dans les zones à climat tempéréToutes, mais particulièrement adaptée en zones rurales. Aucune contrainte de climat
Neuf ou rénovationNeuf et rénovationNeuf et rénovation
En intérieur ou en extérieurEn intérieur et en extérieur (à un emplacement éloigné des pièces de nuit et des voisins)En intérieur, un espace de bonne taille et protégé de l’humidité
Nécessite un espace de stockage supplémentaireNonOui, pour le silo qui contient la réserve de granulés et éventuellement le ballon d’eau chaude
À la place deChaudière gaz ou fioulChaudière fioul ou gaz
Énergie nécessaireÉlectricitéÉlectricité et granulés de bois
Économies possibles vs. une chaudière fioulJusqu'à 60% (2)50% environ (5)
BudgetAutour de 12 000€Autour de 15 000€
Aides financières (4)ÉligibleÉligible

 

 

(1)    Pour profiter de la fonction rafraîchissement sur votre pompe à chaleur air/eau, vous devez ajouter un kit (en option, non fourni avec l’appareil) et être équipé de plafond/plancher chauffant rafraîchissant ou de radiateurs dynamiques. La fonction de rafraîchissement n’est pas compatible avec des radiateurs à eau.

(2)     En savoir plus ici

(3)    Prix publics conseillés (hors pose et hors accessoires), avec TVA à 5.5% si l’appareil est acheté et posé par un professionnel RGE dans un logement de plus de 2 ans.

(4)    Toutes les aides sont soumises à des critères d’éligibilité. Conditions et montants susceptibles de changer. Pour en savoir plus, consultez notre guide dédié aux aides financières.

(5)    Source : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/pompe-a-chaleur-ou-chaudiere-a-granules-comparatif

(6)    Source : https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-chauffage/chauffage-le-plus-economique.html#paradeux

(7)    Source : https://www.hellowatt.fr/pompe-a-chaleur/pompe-chaleur-air-eau/chauffage-plus-economique

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées