Pompe à chaleur air/eau : monobloc ou bibloc ?

Quel que soit le modèle et les fonctions qu’elle propose (chauffage seul ou avec eau chaude sanitaire), une pompe à chaleur air/eau est composée de deux unités : une unité intérieure, à placer à l’intérieur du logement et sur laquelle on effectue les paramétrages, et une unité extérieure, qui doit être installée à l’extérieur de votre logement. La différence entre une pompe à chaleur monobloc et une pompe à chaleur bibloc réside uniquement dans la répartition des éléments techniques entre l’unité intérieure et l’unité extérieure. Leurs performances et utilisation restent les mêmes.

La pompe à chaleur air/eau : comment ça fonctionne ?

Avant tout, rappelons le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau.

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise le principe de la thermodynamie pour produire du chaud ou du froid. Elle comprend une unité intérieure et une unité extérieure. Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau, les calories de l’air extérieur sont captées par le ventilateur (situé dans l’unité extérieure) et sont transmises à un fluide frigorigène qui change d’état selon s’il cède ou récupère des calories des différents éléments du circuit.

Ce circuit comprend 4 éléments principaux :

- L’évaporateur, qui sous l’effet de la chaleur contenue dans l’air extérieur, rend le fluide frigorigène gazeux.

- Le compresseur, qui comprime le fluide devenu gazeux et fait donc augmenter sa température.

- Le condenseur, qui récupère la chaleur contenue dans le fluide gazeux et la transmet aux circuits d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire du logement.

- Le détendeur, qui fait diminuer la pression du fluide qui retrouve ainsi son état initial.

schéma de fonctionnement pompe à chaleur air eau atlantic

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau en mode chauffage

 

Ces 4 éléments se répartissent entre l’unité extérieure et l’unité intérieure. C’est précisément cette répartition des éléments dans les 2 unités qui différencie la pompe à chaleur bibloc et la pompe à chaleur monobloc.

 

Pour comprendre le fonctionnement du circuit et du fluide frigorigène de la pompe à chaleur air/eau, visionnez notre vidéo :

 

La pompe à chaleur air/eau bibloc

Dans une pompe à chaleur air/eau bibloc (la plus répandue), l’unité extérieure comprend l’évaporateur, le compresseur et le détendeur. Le condenseur est présent uniquement dans l’unité intérieure. Ce qui relie les 2 unités entre elles est donc une liaison de fluide frigorigène.

schéma fonctionnement PAC air eau bibloc atlantic

Pompe à chaleur bibloc : l'unité extérieure est reliée à l'unité intérieure par une liaison de fluide frigorigène

 

La pompe à chaleur monobloc

Dans une pompe à chaleur monobloc, les 4 éléments (évaporateur, compresseur, condenseur, détendeur) se trouvent dans l’unité extérieure. Entre les 2 unités, c’est donc une liaison hydraulique (l’eau du réseau de chauffage ou d’eau chaude sanitaire) et non pas du fluide frigorigène qui circule. Le fluide frigorigène effectue tout son cycle dans l’unité extérieure.

schéma fonctionnement PAC air eau monobloc

Pompe à chaleur monobloc : l'unité extérieure et l'unité intérieure sont reliées par le réseau hydraulique du logement

 

Chez Atlantic, 3 pompes à chaleur monobloc sont actuellement à la gamme

  • Ixtra M, un modèle haut de gamme 100% fabriqué en France, avec une unité extérieure plus esthétique et silencieuse : à seulement 35 dB (A), elle est en effet moins bruyante qu’un frigo* ou qu’un lave-vaisselle dit très silencieux**
  • Alfea Excellia M, un modèle spécial rénovation aux excellentes performances, avec seulement 34 dB (A)***, et une unité extérieure qui s'intègre bien grâce à son design soigné, qui peut produire chauffage seul ou avec eau chaude sanitaire
  • Alfea Extensa M, le modèle spécial pour les maisons neuves aussi discret qu'Alfea Excellia M, disponible en Duo (chauffage et eau chaude sanitaire)
pompe à chaleur design extérieur jardin maison d'architecte

Ixtra M, la pompe à chaleur monobloc haut de gamme fabriquée en France

 

Quelle différence pour vous ?

Pour les particuliers, il n’y a pas de différence notoire dans l’usage d’une pompe à chaleur bibloc ou monobloc. Choisir l’un ou l’autre type n’aura aucune incidence sur le confort ou les économies d’énergie. La différence est plutôt sensible pour le professionnel qui pose la pompe à chaleur, car l’installation n’est pas la même pour lui.

Bon à savoir

Dans tous les cas, pour prétendre aux aides financières, l’installateur qui pose votre pompe à chaleur, qu’elle soit monobloc ou bibloc, doit être RGE.

 

*Source : https://www.cacheclimatisation.com/2020/08/04/comment-choisir-un-climatiseur-silencieux/echelle-du-bruit-en-decibels/ 

**Source : https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-lave-vaisselle-n4675/#:~:text=Les%20lave%2Dvaisselle%20silencieux%20annoncent,(autour%20de%2060%20dB).

***à 5 mètres pour les modèles 8kW.

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées