Que choisir entre une chaudière et une pompe à chaleur air-eau ?

Vous souhaitez changer d’équipement de chauffage et vous ne savez pas quoi choisir entre une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air-eau ? Ce choix dépend de plusieurs critères qu’il est impératif de prendre en compte, comme votre logement, votre budget ou vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Une 3ème solution s'offre aussi à vous : la pompe à chaleur hybride. Vous devrez ensuite faire appel à un installateur professionnel, qui vous conseillera la solution la plus adaptée. À noter : il s’agit ici de conseils dans le cadre d’une rénovation avec remplacement de générateur car la chaudière gaz est désormais proscrite pour le neuf individuel.

Quelle différence entre une pompe à chaleur et une chaudière à condensation ?

La pompe à chaleur et la chaudière gaz à condensation sont deux équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire différents. Leur différence majeure vient de leur fonctionnement : alors que la chaudière gaz à condensation utilise, comme son nom l’indique, du gaz, la pompe à chaleur, elle, capte les calories présentes dans l’air pour en récupérer la chaleur et la transmettre aux réseaux d’eau de chauffage (et de production d’eau chaude sanitaire). Même si la chaudière gaz à condensation est plus économique que les chaudières des générations précédentes grâce à la récupération de la chaleur des condensats, elle est moins économique à l’usage que la pompe à chaleur air/eau.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau, découvrez notre vidéo.

 

Pour savoir quelles économies vous pouvez faire à l’usage avec une pompe à chaleur, essayez notre simulateur !

 

Chaudière ou pompe à chaleur ?

L'une et l'autre s'installent dans un logement à boucle eau chaude. Le choix dépend de plusieurs critères, mais il faut savoir que si la pompe à chaleur air/eau est plus onéreuse à l'achat, elle s'avère plus rentable à l'usage sur le moyen et long terme.

 

L'entre-deux : la pompe à chaleur hybride

Il existe également un appareil hybride, qui combine une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air/eau : la pompe à chaleur hybride. Elle combine ainsi l'excellent confort du gaz et le fonctionnement plus économique de la pompe à chaleur air/eau. Elle dispose donc d'une unité extérieure, qui va capter les calories de l'air extérieur. Il vous faut donc un espace à l'extérieur de votre logement pour pouvoir l'installer.

 

La pompe à chaleur hybride s'ajuste en temps réel selon les variations de température extérieure et les besoins du logement en matière de chauffage et eau chaude sanitaire. Le mode de fonctionnement le plus efficace est ainsi déterminé automatiquement par l'appareil :

  • La pompe à chaleur est prioritaire pour favoriser les économies d'énergie
  • La chaudière entre en action lors des pics de demande en chauffage ou eau chaude sanitaire, lorsque les températures extérieures sont trop extrêmes, ou encore lorsque c'est plus rentable.

>> Nos pompes à chaleur hybrides

 

pompe à chaleur hybride atlantic cuisine avec unité extérieure

Hybea, la pompe à chaleur hybride gaz murale pour gagner de la place

 

Votre logement : appartement ou maison

Le choix de votre appareil de chauffage dépendra en très grande partie de votre logement, de votre installation existante, de la place dont vous disposez et de l'accès à un extérieur ou non.

La pompe à chaleur air/eau, la pompe à chaleur hybride gaz et la chaudière gaz à condensation sont deux appareils qui fournissent du chauffage pour le logement, via le réseau d’eau de chauffage de votre logement (aussi appelé « boucle eau chaude »). Ces 3 appareils producteurs diffusent la chaleur produite via les mêmes émetteurs : radiateurs eau chaude ou plancher chauffant (et même radiateurs réversibles pour la pompe à chaleur). 

 

  • Si vous habitez en appartement : il faudra choisir unechaudière murale, qui ne prendra que peu de place. Il n’est pas recommandé d’installer une pompe à chaleur air/eau ou une pompe à chaleur hybride en appartement car il faut un espacé extérieur assez éloigné des voisins pour l’unité extérieure.

>> Découvrez Naéma, notre chaudière murale gaz à condensation, qui peut s’intégrer facilement dans une cuisine ou une salle de bain d’appartement

 

  • Si vous habitez en maison : la pompe à chaleur air/eau, la pompe à chaleur hybride et la chaudière gaz sont compatibles avec une installation en maison. Le choix de l’appareil dépendra ainsi de vos besoins, de l’espace dont vous disposez et de votre budget. Pour installer une pompe à chaleur air/eau ou hybride il vous faut en effet un extérieur suffisamment éloigné des voisins. Consultez notre guide dédié à l'installation de votre pompe à chaleur.

>> Découvrez Alféa Excellia S, la pompe à chaleur air/eau idéale en rénovation.

 

Alféa Excellia S Duo, la pompe à chaleur air/eau qui peut fournir chauffage et eau chaude sanitaire

 

Quel que soit votre logement, pensez à prendre en compte son isolation. C'est elle qui aura le plus gros effet sur votre confort. Même avec l'appareil le plus performant du monde, dans un logement mal isolé, il ne saura pas répondre à vos besoins et vous aurez beaucoup de déperditions de chaleur. Si vous êtes dans une optique de rénovation, ça peut être le moment d'améliorer l'isolation de votre logement !

 

Vos besoins : chauffage, eau chaude sanitaire, rafraîchissement

Le choix de votre équipement doit aussi se faire en fonction de vos besoins en chauffage, eau chaude sanitaire et même rafraîchissement.

  • Chauffage : pompe à chaleur comme chaudière peuvent vous fournir du chauffage
  • Eau chaude sanitaire : il est possible de produire votre eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur (il faudra alors choisir les modèles « Duo ») comme avec les chaudières gaz (choisissez également les modèles « Duo » ou « Micro »). Il est également possible d’opter pour un appareil produisant uniquement le chauffage et de compléter avec un chauffe-eau thermodynamique pour votre eau chaude sanitaire.
  • Rafraîchissement : il est possible de faire baisser la température intérieure jusqu’à 6°C avec une pompe à chaleur air/eau* mais il faudra s’équiper d’un kit rafraîchissement (en option). Cependant cette fonctionnalité n’est compatible qu’avec des planchers ou plafonds chauffants/rafraîchissants ou des radiateurs dynamiques/réversibles (ventilo-convecteurs). Les chaudières ne proposent pas de rafraîchissement.

Pour obtenir du chauffage et du refroidissement (climatisation), il faudra vous tourner vers une pompe à chaleur air/air réversible.

 

Que votre choix porte sur la chaudière ou la pompe à chaleur, la question de la puissance et du dimensionnement de l'appareil sera primordiale. Un dimensionnement adapté vous garantit le meilleur confort pour vos besoins. Un appareil sous-dimensionné sera inconfortable : vous risquez de ne pas avoir assez chaud chez vous ou pas assez d'eau chaude. Quant à un appareil sur-dimensionné, il augmentera vos factures. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel pour choisir la puissance de votre chaudière ou pompe à chaleur.

 

 

Votre budget

Enfin, le budget peut être pour vous un critère déterminant dans le choix d’un équipement de chauffage. Cependant, il n’y a pas que le prix à l’achat à prendre en compte, mais aussi les économies d’énergie à l’usage, le prix des énergies, l’entretien, et les aides financières disponibles.

 

homme souriant devant ordinateur

Chaudière, pompe à chaleur : aussi (surtout) une question de budget ! 

Renseignez-vous sur votre éligibilité aux aides financières

 

  • Prix à l’achat : à l’achat, les chaudières gaz sont moins onéreuses que les pompes à chaleur. Pour en savoir plus, consultez nos guides dédiés au prix d’une pompe à chaleur et au prix d’une chaudière.
  • Le prix des énergies : une pompe à chaleur air/eau ne nécessite que de l’électricité, contrairement à une chaudière gaz qui a bien entendu besoin de gaz pour fonctionner (abonnement + consommation), en plus de l’alimentation électrique. Le chauffage avec une chaudière gaz est donc bien plus dépendant des fluctuations de prix des énergies. Quant à la pompe à chaleur hybride, elle consomme un peu de gaz, mais moins qu'une chaudière gaz. 
  • Économies à l’usage : l’appareil le plus économe à l’usage est sans aucun doute la pompe à chaleur, car comme évoqué plus haut, elle utilise en majorité les calories présentes dans l’air pour chauffer et produire de l’eau chaude. Le coût à l’usage est ainsi grandement réduit par rapport à une chaudière gaz, et moins élevé qu'une PAC hybride, la partie électrique n’étant utilisée qu’en appoint lorsque c’est nécessaire.
  • Entretien : le coût de l’entretien est sensiblement le même pour une chaudière ou une pompe à chaleur. Comptez environ de 100 à 150€ par an si vous souscrivez à un contrat de maintenance.
  • Aides financières : comme elle a un impact environnemental plus réduit (elle utilise l'air comme énergie principale) et moins gourmande en énergie, la pompe à chaleur air/eau est l’appareil le plus favorisé par les aides financières. Parmi elles, citons MaPrimeRénov’**, les CEE, la TVA à 5.5%, l’Éco-Prêt à Taux Zéro… La pompe à chaleur hybride est également éligible.

 

Pour en savoir plus sur les aides financières, consultez notre guide dédié et essayez notre simulateur.

 

 

La pompe à chaleur, bien moins émettrice de CO²

C'est ce que montre le simulateur d'impact carbone de l'Ademe : 14 fois moins d’émissions de CO2 avec une pompe à chaleur Air/Eau qu’avec une chaudière Fioul.

 

Les bénéfices de la pompe à chaleur en vidéo

 

La pompe à chaleur air/eau, contrairement à la chaudière gaz, permet en outre une amélioration de l'étiquette énergie d'un logement lors d'un DPE. Faites le test avec notre simulateur gratuit !

 

*Sauf modèle Alfea Excellia S

**Nombreuses conditions pour l'obtention des aides. En savoir + sur les aides financières à la rénovation énergétique. La chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur hybride fioul ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov'.

 

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées