Pourquoi opter pour une chaudière gaz de ville ?

Le choix d'une chaudière à gaz de ville, dit plus communément “gaz naturel”, est une option intéressante pour ceux qui cherchent une solution de chauffage à la fois efficace, confortable et plutôt économique (à l'achat ou à l'usage). Quels sont les avantages du gaz naturel ? Quel type de chaudière choisir pour se chauffer avec ce gaz ?  

 

Se chauffer au gaz naturel : quels sont les avantages ? 

Le gaz de ville est généralement facile d’accès dans les zones urbaines. Il est utilisé pour le chauffage (chaudières à gaz), la cuisson et la production d’eau chaude. C’est une source d'énergie appréciée pour plusieurs raisons.  

En général, le gaz est une option économique. Malgré quelques hausses, le prix du kWh du gaz de ville reste inférieur à celui de l’électricité, et présente moins de fluctuations. Bien que l’installation d’une chaudière puisse représenter un investissement initial important, le chauffage au gaz s'avère être rentable sur le long terme, surtout grâce aux offres à tarifs fixes, et le prix de l'appareil reste moins élevé que celui d'une pompe à chaleur air/eau (même si cette dernière est éligible aux aides financières contrairement à la chaudière gaz).  

D’autre part, comparé à d'autres combustibles fossiles comme le fioul ou le charbon, le gaz naturel émet moins de polluants. Bien que ce ne soit plus la source d’énergie à favoriser dans un contexte de transition énergétique, le gaz naturel présente des atouts non négligeables.

Enfin, il n'est pas nécessaire de le stocker, car le gaz de ville est constamment alimenté par les conduites, contrairement au gaz propane ou butane.  

 

La chaudière à condensation, idéale pour le gaz de ville  

Il existe deux principaux types de chaudières à gaz : les chaudières basse température et les chaudières à condensation, dites aussi chaudières à Très Haute Performance Énergétique (THPE). Chez Atlantic, toutes les chaudières gaz de la gamme sont des chaudières à condensation*. 

Ces dernières, plus modernes et plus performantes que les chaudières à basse température, représentent désormais le meilleur choix lorsqu’on souhaite se chauffer au gaz naturel. Grâce à leur capacité à récupérer la chaleur des fumées, elles peuvent atteindre des rendements supérieurs à 100 %. 

Les chaudières à condensation offrent un confort thermique appréciable. Grâce à un contrôle précis de la température, elles chauffent rapidement et efficacement votre logement. De nombreux modèles sont équipés de systèmes de régulation pour optimiser le contrôle de la température selon vos besoins.  

Enfin, elles peuvent réduire les émissions de CO2 jusqu'à 30 %. 

Chez Atlantic, vous avez le choix entre 3 modèles de chaudières à condensation, qui vous assurent des économies d'énergie : Naema, une chaudière gaz murale, ainsi qu’Effinox et Perfinox, deux chaudières sol gaz

 

Comment raccorder sa chaudière au gaz de ville ?  

Pour effectuer le raccordement de votre chaudière au gaz de ville, vous devez d’abord contacter GRDF pour vérifier si le logement est éligible. Ensuite, il convient de demander un devis pour estimer les coûts de raccordement. Une fois l'offre acceptée, un conseiller GRDF accompagne le demandeur. Celui-ci doit également obtenir un certificat de conformité pour l'installation.  

>> Pour faire installer/remplacer une chaudière gaz, faites appel à un professionnel. Trouvez le vôtre sur Mon-Installateur.

 

La pompe à chaleur hybride : l'alternative

Plébiscitée aussi pour sa capacité à apporter un vrai confort dans les logements anciens, mal isolés ou dans les régions à climat très froid, la chaudière gaz peut cependant dans certains cas être remplacée par une pompe à chaleur hybride. Ce système de chauffage combine une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation, pour permettre un excellent confort en chauffage (et en eau chaude sanitaire sur certains modèles) toute l'année, même dans les régions les plus froides et les logements les moins bien isolés. 

La partie pompe à chaleur est prioritaire, permettant de faire des économies d'énergie puisque l'air est l'énergie principale utilisée; complétée par la partie chaudière gaz à condensation** lorsque la PAC ne suffit plus. C'est donc la solution idéale pour ceux qui ne veulent/peuvent pas se passer du gaz mais qui souhaitent tout de même réduire leurs dépenses énergétiques. La pompe à chaleur hybride est, de plus, éligible aux aides financières.

>> En savoir plus sur la pompe à chaleur hybride

 

*Il existe des chaudières fioul à condensation

**Des pompes à chaleur hybrides fioul existent également

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour