Y a-t-il des aides lorsqu’on s’équipe au biofioul ?

Depuis juillet 2022, l’installation de chaudières au fioul neuves est interdite (hors cas spécifiques), sauf si cette chaudière est compatible biofioul.

 Face à la nécessité croissante de réduire l'utilisation des énergies fossiles, la chaudière biofioul émerge comme une alternative intéressante, en particulier dans les zones rurales et périurbaines.  

 

Qu’est-ce que le biofioul ?  

Le biofioul est une alternative écologique au fioul domestique traditionnel, conçu pour réduire les émissions de CO². Il se compose principalement de fioul domestique, mélangé avec de l’ester méthylique d’acide gras (EMAG), qui provient du colza.  

Disponible sur le marché depuis 2022, le biofioul F30 est constitué de 70 % de fioul domestique et de 30 % d’EMAG. La Fédération Française des Combustibles prévoit une transition vers des mélanges plus riches en bio-composants, avec l’objectif de proposer un biofioul F50 (50 % d’EMAG) d’ici 2025-2030, et un biofioul F100 100 % renouvelable d’ici 2040.

>> Qu'est-ce que le biofioul et quels sont ses avantages ?

 

Qu’est-ce qu’une chaudière biofioul ?  

C'est une chaudière qui utilise donc ce mélange plus écologique qu’est le biofioul, avec la même performance de chauffage que celle des chaudières au fioul classique.  

Le fonctionnement d'une chaudière biofioul est le même que pour toute chaudière : le combustible est brûlé pour produire de la chaleur, laquelle est ensuite utilisée pour chauffer l'eau du réseau de chauffage et du réseau d'eau sanitaire ou du logement. 

 

Pourquoi passer au biofioul ?  

Certes, le décret de 2022 n’interdit pas l’utilisation des chaudières au fioul traditionnelles qui sont déjà installées. Pourtant, même si la fin à 100 % de l’utilisation du fioul n’est pas pour tout de suite, vous avez tout intérêt à remplacer votre chaudière au fioul traditionnelle par une chaudière biofioul ou un autre système de chauffage plus écologique.  

En effet, le fioul domestique est une énergie fossile non renouvelable extrêmement polluante pour l’environnement et dont le prix fluctue régulièrement. Installer un équipement au biofioul ou convertir votre appareil actuel vous permettrait à la fois de réduire votre empreinte environnementale, mais aussi de rendre votre logement plus attractif en cas de revente.

>> J'ai une chaudière fioul, suis-je obligé de passer au biofioul ?

 

Comment passer d’une chaudière fioul à une chaudière biofioul ?  

Il est possible de transformer une chaudière fioul en une chaudière biofioul sans la changer. Pour ce faire, changez le brûleur de votre chaudière en optant pour un nouveau brûleur compatible avec le biocombustible. L’opération coûte entre 400 € et 1 200 € selon les modèles.  

Le modèle Atlantic Axeo NOx est compatible avec le biofioul.

À noter que certains anciens modèles de chaudières au fioul ne permettent pas cette transformation. Vous devrez alors opter pour une nouvelle chaudière biofioul ou autre appareil de chauffage.  

 

Existe-t-il des aides pour financer une chaudière biofioul ?  

Il n’existe pas d’aides financières pour s’équiper au biofioul.

En revanche, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour remplacer votre chaudière fioul par une une pompe à chaleur air/eau. Cette solution a un impact environnemental plus réduit et permet de faire des économies d'énergie car elle utilise comme source principale d'énergie les calories de l'air, et n'a besoin que d'électricité.

>> Chaudière fioul : par quoi la remplacer ?

 

Passer à la pompe à chaleur air/eau, l'alternative

Il existe en revanche des aides financières si vous remplacez votre chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau, comme :

  • MaPrimeRénov’
  • Les CEE (certificats d’Économies d’Énergie) : ils sont versés par les fournisseurs d’énergie ou de carburants
  • L’Éco-Prêt à Taux Zéro : pour vous permettre de financer vos travaux de rénovation énergétique sans intérêts

 Ces aides peuvent aussi participer au financement de la dépose de votre cuve fioul.

>> Pour savoir si vous êtes éligible aux aides financières et quels montants vous pouvez percevoir, essayez notre simulateur d’aides financières !

 

 

*Informations données à titre indicatif, qui n’engagent en rien Atlantic. Toutes les aides sont soumises à des critères d’éligibilité. Montants donnés à titre indicatif, soumis à variations, et pour des ménages aux revenus très modestes. Les chaudières gaz à condensation ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov’ depuis le 1er janvier 2023. 

**Montants donnés à titre indicatif, susceptibles de varier et soumis à conditions de revenus.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour