Qu'est ce qu'un condensat ?

On parle de condensats dans les systèmes de chauffage (chaudière gaz ou chaudière fioul, pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur air-air) et de ventilation. Ce phénomène de condensation est tout à fait naturel et inévitable.

Cependant, selon l'appareil dont ils proviennent, les condensats n'auront pas la même composition.

 

Qu'est-ce qu'un condensat et comment se forme-t-il ? 

Le condensat désigne le liquide qui résulte de la condensation de la vapeur d'eau. Ce phénomène se produit lorsque la vapeur d'eau dans l'air se refroidit et se transforme en liquide. Dans les systèmes de chauffage, tels que les chaudières à condensation, les pompes à chaleur, ou les chauffe-eau thermodynamiques, le condensat est souvent produit par les échanges thermiques qui ont lieu dans les installations.  

Par exemple, dans une chaudière à condensation, le condensat se forme à partir de la chaleur contenue dans les fumées d'échappement qui refroidissent. Dans une chaudière gaz à condensation, les condensats ont une acidité modérée, alors qu'ils sont bien plus acides lorsqu'ils proviennent d'une chaudière fioul. 

 

Dans le cas des pompes à chaleur, le condensat est également le résultat d'un processus de condensation, mais cette fois-ci, il provient de l'humidité extraite de l'air intérieur. Son acidité est plutôt neutre. La quantité d'eau produite par ce phénomène dépend principalement de la taille et de la puissance de l'appareil concerné. Dans tous les cas, les condensats de vapeur d'eau sont inévitables. 

 

Comment et pourquoi évacuer les condensats d’une chaudière ?  

La gestion correcte des condensats est indispensable pour protéger les composants de la chaudière, ainsi que les canalisations contre la corrosion. Les eaux issues de la combustion étant acides, elles doivent être évacuées correctement. La plupart du temps, l’évacuation des condensats s’effectue par un tuyau de drainage en PVC (ou parfois en inox), qui conduit l'eau vers l'extérieur ou vers un bac de vidange. Lorsque la gravité ne suffit pas, une pompe à vidange peut être installée. Cet appareil aspire automatiquement l'eau et l'évacue vers les canalisations, évitant ainsi toute stagnation. 

>> Guide Izi by EDF sur l'évacuation des condensats par une chaudière à condensation

 

Peut-on réutiliser les condensats issus du chauffage ?  

Les condensats issus d'une chaudière sont trop acides pour être réutilisés, même si certaines plantes peuvent apprécier cette acidité lors de l'arrosage. En revanche vous pouvez utiliser ceux issus de votre pompe à chaleur, mais sachez qu'ils ne sont pas potables, ni pour les humains ni pour les animaux. Cependant, ils peuvent être utilisés pour :  

  • l’arrosage des plantes, 
  • la fabrication de produits ménagers, tels qu’un nettoyant pour le sol ou un produit pour les vitres, 
  • le remplissage de votre fer à repasser (ou d'une chasse d'eau !)

 

Pourquoi choisir une chaudière à condensation ?  

La chaudière gaz à condensation est un système de chauffage qui apporte un grand confort et permet de réaliser des économies d'énergie par rapport à une chaudière basse température, justement grâce au phénomène de condensation. En effet, dans ce type de chaudière, l'énergie contenue dans les fumées est récupérée pour réchauffer l'eau de retour du circuit chauffage.  

Les chaudières à condensation peuvent atteindre des rendements énergétiques très élevés, souvent supérieurs à 90 %.

>> Les avantages de la chaudière à condensation

 

Installation chaudière : passez par un pro !

Cependant, son installation nécessite de respecter certaines normes, d’où l’importance (voire l'obligation, pour les assurances) de faire appel à un professionnel.

>> Trouvez un pro sur Mon-Installateur

>> Consultez notre guide dédié aux normes d'installation pour une chaudière 

 

 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour