Qu'est ce que l'efficacité énergétique saisonnière ?
L'efficacité énergétique saisonnière (aussi connu sous l'acronyme ETAS) représente l'efficacité théorique de l'appareil sur une année complète.
Qu'est-ce que l'ETAS ?
Elle concerne les appareils de chauffage et de refroidissement : chaudière, pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur air/air… L'ETAS a été mise en place en 2015. Elle est indispensable pour qu'un appareil soit mis sur le marché. Depuis 2015, pour être autorisée à la vente, une chaudière murale doit avoir un Etas ≥ 86%.
L'ETAS est calculée à partir d'une moyenne de rendements et est exprimée en %.
Pour être considérée comme Très Haute Performance Énergétique (THPE), une chaudière doit avoir un ETAS supérieur à 92%. Toutes les chaudières gaz Atlantic sont des chaudières THPE. Le dernier modèle Naema notamment (lancé en juillet 2023) présente un ETAS entre 93 et 94% (selon les modèles chauffage seul, Micro, Duo et les puissances).
Autre élément intéressant pour évaluer cette fois la consommation énergétique d'un appareil : l'étiquette énergie. Cette étiquette indique la classe énergétique en chauffage (sur une échelle de A+++ à D) et pour la production d'eau chaude sanitaire (de A+ à F). Pour en savoir plus, consultez notre guide dédié.
Faire des économies d'énergie
L'ETAS est un critère important car il permet de comparer les produits entre eux et de choisir le plus efficace, mais pour faire des économies d'énergie, il est aussi important de prendre en compte :
L'isolation de votre logement : un logement mal isolé laissera s'échapper à l'extérieur une partie de la chaleur produite. Vous n'aurez pas un bon confort et consommerez de l'énergie inutilement.
Vos usages au quotidien : les éco-gestes sont le meilleur moyen de réaliser des économies d'énergie jour après jour.
La ventilation : un air intérieur non renouvelé peut créer de l'humidité, et donc une sensation d'inconfort, contraignant à chauffer plus. Pour une bonne qualité d'air intérieur, et un bon confort, pensez donc à votre VMC !
Dans un logement en boucle eau chaude, il est aussi possible d'installer une pompe à chaleur air/eau plutôt qu'une chaudière. Encore plus performante, elle permet de faire des économies d'énergie car elle utilise comme énergie principale les calories de l'air extérieur, et aucune énergie fossile. Elle utilise les réseaux de chauffage (et d'eau chaude sanitaire) existants et apporte un très bon confort.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous