Lorsqu'on parle d'une chaudière (chaudière gaz ou chaudière fioul), il s'agit de l'un des éléments qui la constituent, situé au-dessus du brûleur. Cette chambre de combustion reçoit le dégagement de chaleur produit par la flamme. C'est dans le corps de chauffe que la condensation se passe, pour le cas des chaudières à condensation. La plupart du temps, ce corps de chauffe est en acier inoxydable sur les chaudières gaz, garantissant une bonne durabilité à l'appareil. Il peut aussi être en acier ou en fonte, notamment sur les chaudières fioul.
La chaleur produite dans ce corps de chauffe est transmise à l'eau du circuit de chauffage, et aussi au circuit d'eau chaude sanitaire pour les modèles qui remplissent cette fonction.
La chaudière gaz à condensation est un appareil qui, bien dimensionnée, permet un excellent confort, tant en chauffage qu'en eau chaude sanitaire. Elle peut aussi bien convenir à un studio occupé par une seule personne qu'à une grande maison d'une famille nombreuse. Disponible en version chauffage seul, avec eau chaude micro accumulée, avec eau chaude accumulée, en mural ou à installer au sol, elle convient à tous les besoins et toutes les configurations de logement. De nombreux modèles sont également maintenant connectés, pour permettre de personnaliser son confort et de réaliser des économies d'énergie.
La technologie de la condensation permet sur une chaudière gaz de faire des économies d'énergie par rapport à une chaudière standard, car la chaleur contenue dans les vapeurs issues de la combustion est récupérée.
Il existe aussi des corps de chauffe sur d'autres appareils de chauffage, comme les radiateurs électriques. Le corps de chauffe est le matériau qui est chauffé via l'électricité. Il peut être solide (comme la fonte, l'aluminium, la céramique…) ou liquide (comme un liquide thermo-conducteur ou caloporteur). Il existe même des modèles qui combinent 2 corps de chauffe, pour bénéficier des propriétés de chacun des matériaux.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous