Le F-Gas (ou F-Gaz en français) est un règlement européen déjà en application qui fixe des règles de traçabilité des fluides frigorigènes. Ce règlement, créé en 2006, a évolué au 1er janvier 2015 avec pour principal enjeu l'objectif de diviser par 5 les émissions de CO2 à horizon 2030, en diminuant le fluor contenu dans les gaz frigorigènes actuels, et en développant l'usage de fluides à plus faible Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP, aussi indiqué GWP en anglais pour “Global Warming Potential”). Ce potentiel est quantifié à travers un indice : moins ce chiffre est élevé, moins le fluide a ce potentiel de réchauffement. Par exemple, le R290, contenu dans le chauffe-eau thermodynamique Egéo, a un GWP de 3*.
Les futures exigences de la F-Gas portent sur les nouveaux produits et non ceux déjà installés. Les produits installés, fonctionnant au R32 ou au R410A, pourront donc être maintenus pendant toute leur durée de vie.
Qu'est-ce qu'un fluide frigorigène ?
Les fluides frigorigènes sont une substance (pure ou issue d'un mélange) qui changent d'état en fonction de sa température et de la pression qu'il subit. Avec ces changements d'états, les fluides frigorigènes sont capables de récupérer ou de céder de la chaleur. C'est pour ces propriétés que les fluides sont utilisés dans les appareils fonctionnant sur le principe de la thermodynamie, comme les pompes à chaleur ou les chauffe-eau thermodynamiques, pour produire de la chaleur ou du refroidissement. Ces fluides sont aussi utilisés par exemple dans les réfrigérateurs ou les congélateurs.
Pour manipuler un fluide frigorigène, il faut détenir une habilitation spéciale. C'est pour cela que pour l'installation d'une pompe à chaleur (qu'elle soit air/eau, eau/eau ou air/air), il faut impérativement passer par un installateur professionnel habilité. Trouvez un professionnel recommandé par Atlantic près de chez vous en cliquant ici.
L'entretien des appareils thermodynamiques
Un entretien de vos équipements thermodynamiques par un professionnel est obligatoire, tous les 2 ans voire tous les ans, pour vérifier l'étanchéité du circuit frigorifique et prévenir une éventuelle fuite de fluide frigorigène.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous