L'appoint électrique est une pièce d'une pompe à chaleur (air/eau, eau/eau) qui prend automatiquement le relais de celle-ci lorsque son unité extérieure ne peut plus assurer seule le chauffage ou la production d’eau chaude de votre logement (généralement en période très froide).
L'appoint électrique sur les pompes à chaleur
La pompe à chaleur, quelle qu'elle soit, utilise comme source principale d'énergie les calories contenues naturellement dans l'air, le sol, ou l'eau (souterraine, comme les nappes phréatiques) via son unité extérieure.
Cependant, dans certaines conditions météorologiques spécifiques (un hiver particulièrement froid par exemple), la source d'énergie naturelle peut ne pas être suffisante pour répondre aux besoins du foyer et produire du chauffage et/ou de l'eau chaude sanitaire à la température souhaitée. C'est dans ces cas-là que l'appoint électrique se met en route pour continuer de produire suffisamment de chaleur. Vous n'avez rien à faire, c'est l'appareil qui déclenchera lui-même l'appoint si besoin.
Pour savoir jusqu'à quelle température minimale votre pompe à chaleur peut fonctionner, il faut connaître sa plage de fonctionnement. En général, l'unité extérieure une pompe à chaleur air/eau peut fonctionner sans appoint jusqu'à -20°C (selon les modèles et les puissances).
Sur les pompes à chaleur géothermiques (eau/eau), l'appoint augmente la puissance calorifique disponible de la PAC. Mais comme ce type de pompe à chaleur puise les calories profondément dans le sol, là où il y a très peu (voire pas) de variations de température, le risque que la source naturelle ne fournisse pas assez de chaleur est faible.
Il n'y a pas d'appoint électrique sur les pompes à chaleur air/air, mais comme sa plage de fonctionnement peut aller en général jusqu'à -10°C et que cet appareil est plutôt installé dans des régions chaudes (pour le mode froid) ou tempérées, le risque de ne pas avoir de chauffage en hiver est minime. Une alimentation électrique reste cependant indispensable pour son fonctionnement.
Les pompes à chaleur hybrides
Les pompes à chaleur hybrides sont des pompes à chaleur air/eau (qui utilisent donc l'air comme énergie principale) mais équipées d'une chaudière à condensation pour servir d'appoint. L'appoint n'est donc pas électrique mais du gaz (pour une PAC hybride gaz) ou du fioul (pour une PAC hybride fioul). Elle s'installe dans un logement en boucle eau chaude, déjà raccordé soit au gaz soit au fioul. En revanche, comme pour tous les appareils de chauffage, la PAC hybride a besoin d'une alimentation électrique. La PAC hybride est donc idéale dans les grands logements, où les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire sont importants, et/ou dans les régions très froides, car l'utilisateur est assuré d'avoir toujours un bon confort.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous