Qu'est ce que la géothermie ?

La géothermie désigne l'exploitation de la chaleur contenue dans le sous-sol de la Terre ou dans les eaux souterraines (dans les nappes, par exemple) pour en récupérer l'énergie. La géothermie représente par extension une énergie naturelle, propre, renouvelable et gratuite. L'exploitation de la géothermie est possible avec une pompe à chaleur géothermique (aussi appelée pompe à chaleur eau eau), qui peut ainsi gérer le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire (comme le ferait un chauffe-eau par exemple), et même du rafraîchissement (en option) pour tout un logement. 

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ? 

La pompe à chaleur capte les calories contenus sous la surface de la terre ou des nappes en profondeur grâce à des capteurs profonds. Ces capteurs récupèrent la chaleur via un fluide frigorigène qui circule jusqu'à l'unité intérieure, située à l'intérieur du logement (il peut s'agit d'un local “technique” comme un garage, ou une buanderie, un cellier…). La chaleur ainsi récupérée est alors transmise au réseau de chauffage (et d'eau chaude sanitaire si la PAC prend en charge cette fonction). Le gros avantage de la géothermie est que la température des couches internes de la Terre varie très peu (contrairement aux températures de l'air extérieur) ce qui permet un meilleur rendement annuel (SCOP) de la pompe à chaleur, sur tout le territoire, et limite la nécessité d'utiliser l'appoint électrique (qu'on retrouve dans tous les types de pompes à chaleur). Pour en savoir plus, consultez aussi nos FAQ dédiées au COP pompe à chaleur et au rendement pompe à chaleur.

L'installation d'une pompe à chaleur géothermique est très technique : elle nécessite des forages (qui peuvent être profonds), des travaux et des démarches administratives.
Le plus souvent, les installations en géothermie sont pensées lors de projets de constructions neuves, mais il est tout à fait possible pour les particuliers de l'envisager en rénovation, pour une maison. Dans tous les cas une étude préalable du sous-sol de votre terrain est nécessaire avant de pouvoir envisager la pose d'une pompe à chaleur eau/eau. 

L'utilisation d'une ressource renouvelable et gratuite permet une réduction de la facture énergétique, et donc des économies d'énergie, surtout si votre logement dispose d'une bonne isolation thermique.

>> Découvrir Géolia, notre pompe à chaleur géothermique

 

Les pompes à chaleur

Il existe différents types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur air eau (ou pompe à chaleur aérothermique) et la pompe à chaleur air air. La pompe à chaleur est un système de chauffage en boucle eau chaude, au même titre qu'une chaudière gaz ou fioul. La pompe à chaleur eau chaude (modèles “Duo”) peut quant à elle prendre également en charge l'eau chaude sanitaire (comme un chauffe-eau). Les modèles air/eau sont les plus répandus, car ils sont plus simples à installer : l'appareil capte les calories de l'air extérieur via une unité extérieure avec un ventilateur (en savoir plus sur le fonctionnement pompe à chaleur air/eau). La PAC air/eau contient elle aussi un fluide frigorigène (le plus souvent du gaz R32 pompe à chaleur) qui récupère la chaleur et la transmet aux circuits d'eau du logement. La consommation pompe à chaleur est seulement électrique : il n'y a aucune énergie fossile utilisée, permettant ainsi jusqu'à 60% d'économies d'énergie ! Estimez vos économies pompe à chaleur avec notre simulateur. Intéressé(e) ? Consultez notre FAQ dédiée aux avantages et inconvénients pompe à chaleur. Dans tous les cas, pour l'installation pompe à chaleur : faites appel à un pro !

 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?