Est-ce qu’une PAC consomme beaucoup d’électricité ?
Une pompe à chaleur air/eau, même si elle utilise l’air comme énergie principale, a besoin d’électricité pour fonctionner (tout comme n’importe quel autre appareil de chauffage, comme une chaudière gaz). Cela permet en effet d’alimenter les différents éléments qui la composent, comme le ventilateur de l'unité extérieure, qui capte les calories de l’air (en savoir plus sur le fonctionnement pompe à chaleur).
Il n’est pas possible de calculer précisément la consommation moyenne d’électricité d’une pompe à chaleur air/eau car cela varie beaucoup :
en fonction des émetteurs (radiateurs à eau, plancher/plafond chauffant-rafraîchissant…)
de la puissance de l'appareil, de la température extérieure de base (qui varie selon la localisation géographique et s'il fait très froid en hiver)
de la température à laquelle vous voulez chauffer votre logement
mais aussi des déperditions de la maison, qui sont propres à chaque logement et qui dépendent de l’isolation, des fenêtres, du toit…
À noter : pour avoir un bon confort thermique (notamment en chauffage) et optimiser votre consommation énergétique, nous vous conseillons de faire installer votre pompe à chaleur si vous avez une bonne isolation thermique.
Néanmoins, avec l’outil de simulation Projipac (outil interne Atlantic), il est possible d’obtenir une estimation des consommations dans des cas précis.
Par exemple, dans le cas d’une maison individuelle sans étages située à Caen, avec une température moyenne de 15°C*, de 120m² avec une hauteur sous plafond standard de 2.5m, construite en 1995, sans rénovation d’isolation, et qui ne prend en charge que le chauffage, via des radiateurs à eau à 55°C. Pour avoir une température intérieure de 19°C, l’outil estime qu’avec une pompe à chaleur Alfea Excellia M 8kW (sortie en septembre 2023) on obtient une consommation électrique de 3703 kWh / an. Cet exemple est très précis et ce chiffre varie fortement si on modifie un paramètre. En effet, la même maison à Niort consomme 3485 kWh / an et à Bourges consomme 4270 kWh / an, alors que les températures de base sont elles aussi de -7°C.
À titre de comparaison, dans une maison de 120m² occupée par 5 personnes, la consommation électrique annuelle des appareils de chauffage revient à plus de 8 000kWh**.
Attention : ces consommations sont des estimations basées sur des exemples très précis et ne constituent en aucun cas une garantie de la part d’Atlantic.
Consommation pompe à chaleur : cette consommation d'électricité n'empêche pas la pompe à chaleur (qu'il s'agisse d'une pompe à chaleur air eau ou pompe à chaleur aérothermique, ou une pompe à chaleur eau eau aussi appelée pompe à chaleur géothermique) de présenter un excellent rendement, d'autant qu'elle ne dépend d'aucune énergie fossile. Avec un COP (coefficient de performance) moyen de 4, la PAC air eau est en effet l'un des appareils les plus intéressants du marché. Le COP (ou le SCOP, qui est en fait un COP saisonnier) représente le rapport entre l'énergie utilisée et l'énergie produite par la pompe à chaleur. Ainsi, un COP de 4 veut dire que pour une consommation d'1 kWh, la PAC en a produit 4 ! Une performance qui permet de faire des économies d'énergie à l'usage. La pompe à chaleur géothermique (qui utilise le principe de la géothermie et puise les calories du sol ou de l'eau des nappes phréatiques), présente une moyenne annuelle plus élevée, car la température sous la surface ne varie pas autant que celle de l'air extérieur. Cependant, ce type de PAC ne peut être installé qu'en maison (dans le cadre d'un logement individuel) et de nombreuses démarches administratives sont nécessaires. Pour une installation pompe à chaleur, faites appel à un professionnel certifié RGE. Pour en savoir plus, consultez nos FAQ dédiées au COP pompe à chaleur et au rendement pompe à chaleur.
* La température moyenne ne doit pas être confondue avec la température de base (relevée pendant plusieurs jours dans l'année) qui est utilisée pour dimensionner une pompe à chaleur et qui est égale à -7°C à Caen. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le guide Izi by EDF.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous