Quelle différence entre une pompe à chaleur monobloc et une pompe à chaleur bibloc ?

La différence entre une pompe à chaleur monobloc et une pompe à chaleur bibloc (aussi appelée « split ») réside dans l’emplacement où s’effectuent les échanges thermiques. Il faut rappeler que la pompe à chaleur monobloc et la pompe à chaleur bibloc sont toutes les deux des pompes à chaleur air/eau. Elles sont dans les deux cas des modèles composées de 2 modules : une unité intérieure (que l’on installe dans le logement), et une unité extérieure, que l’on installe à l’extérieur du logement. 

La pompe à chaleur air/eau capte les calories de l’air extérieur, via le ventilateur situé dans l’unité extérieure, pour les retransmettre ensuite aux réseaux hydrauliques de chauffage et d’eau chaude sanitaire (si le modèle prend en charge cette fonction) grâce à un fluide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur.

Dans le modèle monobloc, tous les échanges de chaleur se font dans l’unité extérieure. L’unité extérieure et l’unité intérieure sont reliées par des liaisons hydrauliques qui contient l’eau chaude de chauffage produite. 

Fonctionnement d'une pompe à chaleur Monobloc

Dans le modèle bibloc (ou « split »), les échanges de chaleur se font entre l’unité extérieure et l’unité intérieure reliées toutes les deux par des liaisons frigorifiques car elles contiennent le fluide frigorigène, grâce auquel l’échange de chaleur se réalise. Ce type de pompe à chaleur est le plus répandu, cependant de plus en plus de pompes à chaleur monobloc sont installées.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur Bibloc ou Split

 

Atlantic a lancé sa première pompe à chaleur monobloc pour la rénovation, silencieuse et fabriquée en France : Ixtra M.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?