Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un équipement de confort thermique qui utilise une énergie renouvelable comme énergie de fonctionnement principale grâce au principe de la thermodynamie.
La pompe à chaleur air/eau utilise les calories de l'air extérieur. Elle peut fournir chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement. La pompe à chaleur hybride est aussi une pompe à chaleur air/eau.
La pompe à chaleur air/air utilise aussi les calories de l'air extérieur. Elle peut fournir chauffage et climatisation (elle est d'ailleurs parfois appelée climatisation réversible).
La pompe à chaleur eau/eau utilise les calories du sol ou de l'eau souterraine. Elle peut fournir chauffage et eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur “multi-confort” 3-en-1 utilise les calories de l'air extérieur pour fournir chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire.
Une pompe à chaleur capte des calories à l’extérieur pour chauffer ou refroidir. Ces calories récupérées sont ensuite transférées :
aux circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour les PAC air/eau et eau/eau
par l'air pour les PAC air/air
Comment fonctionne le cycle de la pompe à chaleur ?
Le principe de la pompe à chaleur repose sur un cycle thermodynamique qui consiste à transférer la chaleur depuis la source d'énergie jusqu'à l'intérieur du logement grâce à un fluide frigorigène. Ce processus s’effectue en plusieurs étapes :
1. La capture des calories : elles sont aspirées par le ventilateur de l'unité extérieure de la PAC, puis transmises au fluide frigorigène, devenu gaz dans l'évaporateur.
2. La compression : le fluide frigorigène, désormais sous forme de vapeur, est ensuite comprimé par un compresseur. Ce processus fait augmenter sa température et sa pression.
3. La condensation : la vapeur chaude passe dans un condenseur, où elle transfère sa chaleur au système de chauffage (radiateurs, plancher chauffant) de la maison. Le fluide redevient liquide.
4. La détente : enfin, le fluide frigorigène liquide est détendu par le détendeur, ce qui réduit sa pression. Il peut recommencer le cycle
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous