L'installation d'un ballon tampon est-elle obligatoire ?
Dans une installation d'un système de chauffage à eau chaude, des équipements et accessoires supplémentaires peuvent être ajoutés. Parmi les dispositifs qui peuvent améliorer la performance de votre installation et réduire votre facture énergétique, le ballon tampon s’avère être une solution intéressante. Mais qu'est-ce qu'un ballon tampon ? Est-il obligatoire ?
Qu’est-ce qu’un ballon tampon et à quoi ça sert ?
Un ballon tampon est un réservoir cylindrique qui stocke l’excès d’eau chaude produite par le système de chauffage central, et la restitue quand c’est nécessaire. Il fonctionne avec plusieurs appareils de chauffage :
Construit en acier inoxydable et doté d'une isolation, le ballon tampon maintient l’eau à la même température, pour la redistribuer dans les circuits de chauffage lorsque l’appareil de chauffage est à l’arrêt. Il peut restituer les calories aussi bien pour chauffer le logement, que pour la production d’eau chaude sanitaire.
C’est une solution idéale pour réaliser davantage d’économies d’énergie. De plus, il ne nécessite pas d’entretien particulier.
Le ballon tampon est-il obligatoire avec une pompe à chaleur ?
De nombreuses personnes souhaitant installer une pompe à chaleur se posent cette question. Il n’est pas obligatoire d’associer un ballon tampon à une pompe à chaleur. Cependant, c’est un couplage fortement recommandé, car l’ajout de cet équipement vous permettra de :
bénéficier d’un confort thermique optimal
réduire vos coûts de chauffage
assurer la performance et la durabilité de votre pompe à chaleur
Le ballon tampon n’est certes pas une obligation réglementaire, mais notez que certains fabricants de pompes à chaleur exigent son installation pour que la garantie du produit s'applique.
Chez Atlantic, la plupart de nos pompes à chaleur air/eau sont facilement associables à un ballon tampon.
Quels sont les avantages du ballon tampon ?
Sur des systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur, le ballon tampon permet de lisser la production de chaleur, souvent intermittente, mais pas seulement.
Un ballon tampon sert aussi pour :
L’optimisation de l’efficacité énergétique : le ballon tampon permet de fournir de l'eau chaude même lorsque le système de chauffage est éteint, réduisant ainsi les pertes d’énergie.
L’augmentation de la longévité de l’équipement : en limitant les démarrages et arrêts fréquents du compresseur d’une pompe à chaleur qui sont souvent responsables de son usure prématurée, le ballon tampon prolonge sa durée de vie.
Un meilleur confort thermique : le ballon tampon aide à maintenir une température constante et agréable dans le logement, même pendant les phases de dégivrage de la pompe à chaleur, en fournissant de l'eau chaude aux émetteurs.
Des économies d’énergie : en améliorant l'efficacité de l’appareil et en minimisant la consommation énergétique, le ballon tampon peut contribuer à réduire les coûts liés au chauffage.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous