La pompe à chaleur hybride est un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui combine une pompe à chaleur air/eau (qui utilise donc comme énergie principale les calories de l’air, gratuites) et une chaudière à condensation gaz ou fioul. 2 énergies fonctionnent donc en synergie au quotidien. Comme toutes les pompes à chaleur, les hybrides nécessitent une alimentation électrique, mais contrairement aux pompes à chaleur air/eau classiques, les pompes à chaleur hybrides utilisent en énergie d’appoint le gaz ou le fioul et non pas une résistance électrique.
Dans quel(s) cas installer une pompe à chaleur hybride ?
La pompe à chaleur hybride est idéale en remplacement d'une chaudière gaz ou d'une chaudière fioul, si vous ne voulez/pouvez pas faire installer une pompe à chaleur air/eau.
Elle garantit un excellent confort tout en permettant de faire des économies d’énergie car elle utilise le gaz ou le fioul en appoint seulement et non pas comme énergie principale.
L'installation d'une pompe à chaleur hybride est idéale si :
Les déperditions thermiques totales de la maison sont trop importantes pour une pompe à chaleur air/eau : grande maison, zone géographique où l'hiver est long et rigoureux…
Le réseau électrique du logement ne permet pas l'installation d'une PAC air/eau
Vos besoins en eau chaude sanitaire sont très importants
Les avantages de la pompe à chaleur hybride
La pompe à chaleur hybride est une solution de chauffage et d'eau chaude sanitaire “rassurante” car vous êtes assuré(e) d'avoir toujours un bon confort.
La PAC hybride présente de nombreux avantages :
Elle permet de faire des économies d'énergie par rapport à une chaudière : 70% des besoins annuels en chauffage sont couverts par la partie pompe à chaleur
Sa régulation prend en compte le coût des énergies, pour utiliser en priorité l'énergie la moins chère et ainsi minimiser les coûts. Certains modèles sont en outre compatibles avec l'abonnement Tempo.
Elle peut s'installer partout (en remplacement d'une chaudière) : elle s'adapte aux radiateurs existants, elle répond à toutes les déperditions, et le modèle Hybea peut même remplacer une chaudière murale gaz, dans une cuisine par exemple
Elle peut gérer le chauffage et l'eau chaude sanitaire
Elle existe en version gaz ou fioul, pour convenir à tous les logements en boucle eau chaude
Le coût d'une pompe à chaleur hybride
À l'achat, une pompe à chaleur hybride peut paraître onéreuse, plus qu'une chaudière à condensation et parfois même plus qu'une pompe à chaleur air/eau !
Cependant :
Elle est éligible aux aides financières, contrairement à la chaudière. Pour un ménage très modeste, en cumulant MaPrimeRénov' et les CEE, son acquisition peut dont revenir moins cher, d'autant que la PAC hybride fait souvent partie des produits éligibles aux offres Atlantic ! Faites bien vos calculs !
Même s'il faut un double abonnement (gaz et électricité) dans le cadre d'une PAC hybride gaz, la consommation de gaz attendue est moins importante : l'abonnement gaz baisse, vous permettant globalement de payer moins cher à l'année, même en prenant en compte une augmentation de l'abonnement d'électricité.
Comme le dimensionnement n'est pas le même que sur une PAC air/eau et qu'il faut viser une plus petite puissance (car compensée par la partie chaudière), le prix du produit à l'achat est bien moins important. Pour une maison avec des déperditions thermiques à couvrir, la puissance à choisir sera donc moindre sur une PAC hybride. Un besoin de PAC air/eau de 14kW (par exmeple) ne veut pas dire qu'il faudra 14 kW en PAC hybride !
Enfin, le prix de l'entretien est plus ou moins équivalent à celui d'une PAC air/eau
Les pompes à chaleur hybrides Atlantic
Il existe actuellement 3 modèles de pompes à chaleur hybrides dans la gamme Atlantic :
Les pompes à chaleur hybrides gaz Hybea (un modèle compact mural, pour un gain de place conséquent) et Alfea Hybrid Duo gaz
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous