Quelles sont les différences entre une pompe à chaleur air/eau et une pompe à chaleur air/air

Les pompes à chaleur air/eau et air/air sont deux types d’appareils de chauffage qui fonctionnent sur le même principe, celui de la thermodynamie, mais qui ne s’installent pas dans les mêmes conditions et qui peuvent remplir des fonctions supplémentaires différentes. Les pompes à chaleur air/eau et air/air puisent les calories contenues dans l’air pour produire du confort thermique et sont ainsi des appareils avec un impact environnemental réduit, qui utilisent en majorité une énergie propre, renouvelable et gratuite.

 

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau (aussi appelée « aérothermie ») utilise les calories présentes dans l’air pour les transmettre à l’eau du réseau de chauffage et même parfois au réseau d’eau chaude sanitaire du logement. Elle peut tout à fait remplacer une chaudière gaz ou fioul, car elle ne nécessite pas de gros travaux et transmet le chauffage aux émetteurs de votre logement (radiateurs à eau, plancher chauffant hydraulique ou ventilo-convecteurs. Grâce à l’ajout d’un kit rafraîchissement, la pompe à chaleur air/eau peut aussi injecter de l’eau froide dans le circuit de chauffage pour faire descendre la température du logement de 3 à 4°C. Ce mode rafraîchissement ne fonctionne cependant qu’avec un plancher hydraulique ou des ventilo-convecteurs.

 

 

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air est en fait une climatisation réversible ! Elle capte les calories de l’air et les retransmet par l’air, pour fournir du froid mais aussi du chaud. C’est ainsi un appareil multi-saisons, qui peut s’installer relativement facilement dans une pièce (modèles mono splits) ou dans plusieurs pièces (modèles multi-splits), ou de façon plus complexe pour les solutions gainables. Et contrairement aux idées reçues, la climatisation réversible est un appareil qui permet de faire des économies d’énergie grâce à son fonctionnement thermodynamique.

 

 

Comparatif PAC air/eau et PAC air/air

 

 

Pompe à chaleur air/eau

Pompe à chaleur air/air

Puise les calories dansL'airL'air
Et les retransmetAu(x) réseau(x) d'eau du logementDans l'air

Installation*

Avec un système de chauffage central à eau (à la place d’une chaudière gaz ou fioul, en maison)Dans une maison, à la place de votre système actuel  
Une pièce / tout le logementTout le logementPour une seule pièce, plusieurs pièces ou tout le logement
ChauffageSur tous les modèlesSur tous les modèles
Eau chaude sanitaireSur les modèles “Duo”Non
Rafraîchissement / ClimatisationRafraîchissement, avec l’ajout impératif d’un kit rafraîchissement mais uniquement avec plancher hydraulique ou ventilo-convecteursClimatisation sur tous les modèles
ConnectivitéSur certains modèles, avec ajout d’un thermostat et des équipements Cozytouch nécessaires

Sur certains modèles, avec ajout du pack Naviclim et des équipements Cozytouch nécessaires

Sur certains modèles, avec d’autres applis

Aides financièresTous les modèles éligiblesCertains modèles, à certaines aides

*Des spécificités d’installation sont à prendre en compte pour tout type de pompe à chaleur, selon vos besoins, votre logement, et votre système de chauffage déjà en place.. Pour en savoir plus, contactez un installateur professionnel.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?