Quel que soit le type de chaudière (chaudière gaz, chaudière fioul, chaudière biomasse…), il est obligatoire de la faire entretenir chaque année civile. Cela permet d'assurer son bon fonctionnement, optimise sa performance énergétique et prolonge sa durée de vie.
L'entretien obligatoire de ce système de chauffage est à la charge de l'occupant d'un logement. Les locataires doivent donc s'en acquitter dans un logement qu'ils louent, et les propriétaires doivent s'en charger s'ils habitent leur propre logement.
Les locataires et propriétaires occupants doivent faire réaliser cette révision annuelle par un professionnel, qui remet à la fin de sa visite une attestation, à conserver pendant une durée de 2 ans minimum. Respectez bien ces obligations ! N'est pas technicien qui veut, et en cas de sinistre, cette attestation d'entretien de la chaudière sera demandée par votre assurance.
Nous vous recommandons de souscrire à un contrat de maintenance / d'entretien auprès d'un professionnel.
L'important est que votre chaudière soit bien entretenue annuellement avec plus ou moins la même durée entre chaque entretien. Il est cependant recommandé de faire faire cet entretien avant que vous ne rallumiez votre chauffage, c'est-à-dire avant octobre en général. L'été est en général une bonne période : vous n'utilisez pas le chauffage et les professionnels sont en général plus disponibles que pendant la saison de chauffe.
Souscrire à un contrat d'entretien
Pour entretenir la chaudière, le plus simple est de souscrire à un contrat d'entretien. Ce type de contrat permet de ne pas oublier cette obligation, car c'est en général le pro qui vous contacte à la période à laquelle doit être effectué cet entretien. C'est aussi en général plus avantageux d'un point de vue financier qu'hors contrat*, car en plus de l'entretien “classique”, certains services et interventions sont souvent inclus, comme un dépannage.
Pour un entretien annuel sous contrat de vos installations, comptez environ 150€ par an. Ce chiffre est une moyenne, qui varie selon le type de chaudière, votre zone géographique et le pro à qui vous faites appel.
Si vous ne souscrivez à aucun contrat, toute intervention supplémentaire vous sera facturée en plus de l'entretien : dépannage, déplacement, services…
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous