6 idées reçues avec les heures creuses d'un chauffe-eau
Il n'est pas toujours facile de comprendre le fonctionnement d'un chauffe-eau en heures creuses (qu'il s'agisse d'un chauffe-eau électrique ou d'un chauffe-eau thermodynamique). Nous vous proposons de faire le point sur le vrai/faux de l'utilisation de votre chauffe-eau avec un abonnement heures creuses.
Un chauffe-eau fonctionne quel que soit votre type d’abonnement pour l’électricité
Le système d’heures creuses est une particularité du marché français et un chauffe-eau peut fonctionner indépendamment du type d’abonnement. Dans le cadre d'un abonnement heures creuses, l'alimentation du ballon passe par un contacteur spécifique (dit jour/nuit) qui est activé automatiquement au moment des heures creuses par Enedis.
Un chauffe-eau à semi-accumulation ne peut pas fonctionner en heures creuses
Si les chauffe-eau à accumulation peuvent fonctionner pendant les heures creuses, en revanche, ce n’est pas le cas des chauffe-eau plats (modèle Linéo chez Atlantic).
En effet, ces derniers sont considérés comme des chauffe-eau à « semi-accumulation », et ils doivent pouvoir chauffer à n’importe quel moment de la journée pour assurer un vrai confort d’eau chaude. Par conséquent, il est conseillé de ne pas faire passer l’alimentation de ces chauffe-eau plats par le contacteur heures creuses.
Si je n’ai pas d’abonnement heures creuses, mon chauffe-eau ne chauffera pas pour autant en permanence.
Tous les chauffe-eau sont équipés d’un thermostat. Ce dernier permet de régler la température de l’eau stockée dans la cuve du chauffe-eau. En général, cette température se situe entre 55 et 65°C. Une fois la température atteinte, la chauffe est stoppée. Elle ne reprendra qu'après un abaissement de plusieurs degrés de l’eau contenue dans la cuve (ce moment dépend du modèle et de la performance du thermostat). De même que votre réfrigérateur est sous tension 24h/24h mais ne fait pas du froid en permanence, votre chauffe-eau sera sous tension 24h/24h sans abonnement heures creuses, mais il ne chauffera pas en permanence.
Mon chauffe-eau ne s’usera donc ni moins vite s’il fonctionne en alimentation heures creuses/heures pleines, ni plus vite s’il fonctionne en alimentation continue.
C’est le réglage de la consigne de température qui gère le temps de marche de l’appareil et le niveau de température, et pas son fonctionnement en heures creuses / heures pleines.
Par exemple, si la température de l’eau demandée est de 65°C, un chauffe-eau fonctionnera plus longtemps en heures creuses (et consommera plus) qu’un chauffe-eau dont la consigne serait réglée à 50°C en alimentation continue.
C’est donc bien parce que la température de consigne est plus élevée que le chauffe-eau est plus sollicité et génèrera par exemple plus de calcaire. Aucun lien avec le fonctionnement en alimentation heures creuses / heures pleines ou en alimentation continue.
Un chauffe-eau thermodynamique n’est pas forcément rentabilisé plus rapidement avec les heures creuses
Rappelons également le principe du chauffe-eau thermodynamique : cet appareil est doté d’une pompe à chaleur qui puise en partie son énergie dans les calories de l’air.
Le rendement d'un chauffe-eau thermodynamique dépend donc notamment de la température de l'air (ambiant ou extérieur), qui constitue sa principale source d'énergie.
Si le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur air extérieur, alors il est plus intéressant de faire fonctionner la pompe à chaleur pour puiser les calories de l’air au moment de la journée où les températures sont les plus élevées : ce sera donc plus souvent en journée, soit en dehors des plages d’heures creuses.
Si le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur air ambiant, alors il est intéressant d’optimiser les réglages en programmant des plages de chauffe pendant les heures creuses (voir le point ci-dessous). En effet, dans ce cas, la pompe à chaleur puise les calories dans l’air ambiant d’une pièce non chauffée dont la température ne varie que peu.
Un abonnement heures creuses ne permet pas forcément de faire des économies.
Tout dépend de votre équipement électrique et de vos habitudes de consommation…
Il faut prendre en compte le coût de votre abonnement électrique dans le calcul : il sera plus élevé dans le cas d’un abonnement heures creuses que dans le cas d’un abonnement de base.
Il faut également avoir en tête que si le prix du kWh est moins cher en heures creuses qu’avec l’abonnement de base, en revanche, dans le cas d’un abonnement heures pleines / heures creuses, les kWh utilisés en heures pleines sont beaucoup plus onéreux que sur un abonnement de base.
On considère qu’il faut en moyenne faire au moins 30% de consommation électrique en période « creuse » pour rentabiliser un abonnement heures creuses par rapport à l’abonnement de base. Dans tous les cas, ce n’est pas le chauffe-eau et encore moins le chauffe-eau thermodynamique qui doit guider le choix d’abonnement, mais l’équipement électrique global.
Pour y voir plus clair, certains sites spécialisés proposent des simulateurs pour que vous puissiez évaluer l'éventuelle économie.
Ce qui peut vous permettre de faire des économies en revanche est la façon dont vous allez utiliser votre chauffe-eau.
Voici quelques pistes pour vous permettre de faire des économies d'énergie sur la production de votre eau chaude sanitaire :
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous