La sécurité du thermostat peut s’activer pour plusieurs raisons, il est donc important d’identifier la cause de cette mise en sécurité avant toute intervention :
Si la température de l’eau chaude a fortement augmenté les jours précédents, cela veut dire que le thermostat est à changer car il ne régule plus correctement. Faites appel à un professionnel pour le remplacer par une pièce d’origine constructeur.
Si la température de l’eau n’a pas changé, il faut désactiver la sécurité (voir la FAQ dédiée ou la rubrique dépannage de la notice de votre produit) et réarmer ainsi le thermostat. Cela peut nécessiter l’intervention d’un professionnel au niveau de l’appareillage électrique.
Attention si la sécurité s’enclenche de nouveau, il faudra procéder au remplacement du thermostat. Ne pas réarmer plus de 3 fois la sécurité d’un thermostat car elle devient de plus en plus sensible.
Si votre ballon est installé dans un placard ou un lieu exigu, vérifier que la température n’y dépasse pas 35°C et qu’il est suffisamment ventilé.
Si vous êtes dans une région calcaire et que votre chauffe-eau a été posé depuis plus de 2 ans, il y a probablement un entartrage qui « trompe » le thermostat. Il est alors conseillé de procéder à un détartrage par un professionnel avant tout remplacement du thermostat.
Faites vérifier le câblage électrique par votre installateur. Un mauvais serrage peut créer un échauffement qui par conduction de la chaleur va enclencher la sécurité. Le raccordement électrique doit toujours être réalisé avec du fil rigide.
La sécurité peut aussi s’activer ponctuellement à la suite d’une coupure de courant, d’un orage ou d’une remise sous tension après une période de plusieurs semaines sans utilisation (retour de vacances).
Si le thermostat a déjà été remplacé, il est probable qu’il ne soit pas adapté à votre produit. Deux thermostats « similaires » ne vont pas forcément avoir les mêmes valeurs de régulation et de sécurité. Demandez à votre installateur d’utiliser des pièces d’origine constructeurs.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème ou si celui est persistant et que vous ne connaissez pas d’installateur. Vous pouvez remplir le formulaire de contact pour que notre service consommateur vous mette en relation avec un réparateur.
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