Comment effectuer un test de retour d’eau froide ?
Sans avoir consommé d’eau chaude dans la journée, vous constatez que l’eau est tiède en rentrant le soir ? Ce phénomène est probablement dû à un retour d’eau froide dans votre installation hydraulique.
Qu’est-ce qu’un retour d’eau froide ?
Un retour d’eau froide par le réseau d’eau chaude est un phénomène causé par une défaillance d’un robinet de votre habitation (mitigeur, mélangeur…).
Il suffit d’un seul robinet défaillant pour que le problème survienne sur l’ensemble de l’installation.
Pour mener un test de retour d’eau froide, réalisez les étapes présentées dans cette partie.
Fermez l’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité du chauffe-eau.
Ouvrez un robinet / mitigeur sur l’installation en position eau chaude.
Si un filet d’eau froide ou un goutte-à-goutte coule sans arrêt par le robinet/mitigeur alors il y a un retour d’eau froide dans l’installation.
A quoi ressemble une installation correcte sans retour d’eau froide ?
Voici le schéma d'une installation correcte (sans retour d'eau froide).
Schéma d'une installation correcte sans retour d'eau froide
Nous pouvons constater que la robinetterie est correcte, car :
L’eau froide est bien séparée de l’eau chaude grâce au bon fonctionnement de la « cartouche ».
L’eau froide et l’eau chaude ne font que passer de la cartouche mélangeuse au bec du robinet.
A quoi ressemble une installation avec un retour d’eau froide ?
Voici le schéma d'une installation avec retour d'eau froide.
Schéma d'une installation incorrecte avec retour d'eau froide
Nous pouvons constater que la robinetterie est incorrecte, car :
La « cartouche » est défectueuse, l’eau froide passe donc à travers la cartouche vers le circuit d’eau chaude et se mélange à celui-ci.
Même avec le robinet ouvert à son maximum en position eau chaude, l’eau froide qui passe à travers la cartouche se mélange à l’eau chaude. Il y a donc de l’eau tiède au bec du robinet.
Comment trouver le robinet responsable du retour d’eau froide ?
Pour isoler de l’installation un robinet ou mitigeur, il est possible de le faire de deux manières :
Soit en fermant les vannes sur les tuyaux d’arrivée aux robinets/mitigeurs (si présentes sur votre installation)
Soit en déconnectant le robinet/mitigeur du réseau d’eau. Pour cela, couper l’eau, débrancher et bouchonner les tuyaux/canalisations (il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour cette procédure).
Une fois l’un des robinets isolés, il faut refaire le test du retour d’eau froide (procédure présentée au début de cette FAQ).
S’il y a toujours un filet d’eau qui coule à un robinet, procédez à l’isolation sur l’installation d’un autre robinet/mitigeur. Répétez l’opération jusqu’à ce que le filet d’eau disparaisse.
Le mitigeur défaillant sera le dernier que vous aurez isolé et qui aura permis de supprimer le filet d’eau.
Quelles sont les causes de ce retour d’eau froide ?
Un déséquilibre trop important de pression entre le réseau d’eau chaude et le réseau d’eau froide peut détériorer certains mitigeur/robinet.
Ce déséquilibre peut être causé par :
L’installation d’un réducteur de pression à l’entrée du groupe de sécurité. Seule la pression du circuit eau chaude est alors réduite et le déséquilibre au robinet est important. Privilégiez l’installation du réducteur après le compteur général pour réguler la pression de toute l’installation.
L’usure, l’encrassement de la robinetterie ou un robinet neuf/défectueux
En solution, nous préconisons de remplacer ou réparer la robinetterie défectueuse.
Les tests décrits ainsi que le remplacement de la robinetterie défaillante peuvent nécessiter l’intervention de votre plombier.
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