La pression ou le débit est faible sur l'eau chaude, que faire ?
Vous constatez une baisse de pression ou de débit sur l’eau chaude de votre chauffe-eau électrique ? Nous vous expliquons les différentes raisons dans cette FAQ.
Cela concerne un seul point de puisage :
La cartouche du mitigeur est probablement bloquée par le calcaire ou une partie de la tuyauterie bouchée.
Cela concerne la totalité de l’installation sans changement dans l’installation hydraulique :
Par vous-même, commencez par vérifier que la vanne d’arrêt (correspond au numéro 1 présent sur l’image) du groupe de sécurité est bien ouverte dans l’alignement du tuyau d’arrivée d’eau froide. Manipulez plusieurs fois la soupape de sécurité (correspond au numéro 2) pour chasser les impuretés.
Groupe de sécurité d'un chauffe-eau
Si un réducteur de pression est posé uniquement sur l’arrivée d’eau froide du ballon, il est probablement la cause de vos soucis. Il devra donc être enlevé, car il faut réduire la pression sur l’arrivée générale afin de garantir une pression homogène entre l’eau froide et l’eau chaude sur les robinetteries.
Réducteur de pression d'un chauffe-eau
Pour aller plus loin dans les contrôles, il faudra :
Vérifier que le débit est bon directement en sortie du ballon. Si c’est bien le cas, cela signifie qu’il y a un raccord ou une tuyauterie partiellement bouchée dans la distribution entre le ballon et les robinets.
Tuyauterie bouchée d'un chauffe-eau
Vérifier que l’eau sorte correctement du groupe de sécurité.
Faire un détartrage du chauffe-eau après avoir réalisé les vérifications précédentes.
Comment faire un détartrage d'un chauffe-eau
Cela concerne toute l’installation avec un nouveau chauffe-eau :
Si le chauffe-eau vient juste d’être remplacé avec une modification des branchements hydrauliques (flexibles, nouveaux tuyaux…), il est impératif de s’assurer du bon diamètre des tuyauteries utilisées. En effet, avec un diamètre intérieur trop petit, le débit sera diminué.
Il faut aussi faire les mêmes vérifications que précédemment.
Pour avoir des informations supplémentaires ou être mis en relation avec un installateur professionnel de votre région, remplissez le formulaire de contact.
Attention, certaines opérations de contrôle décrites dans cette FAQ nécessitent un outillage spécifique et des connaissances techniques. Nous vous conseillons donc de passer par un installateur professionnel pour réaliser les manipulations présentées. Pour une installation de moins de 2 ans, l’installateur professionnel reste le garant du bon fonctionnement. Si vous n’avez pas d’installateur, Atlantic vous aide à trouver gratuitement un professionnel proche de chez vous via la plateforme en ligne Mon Installateur.
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