Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur haute température ?

Parmi les pompes à chaleur air/eau, il existe des pompes à chaleur basse température et des pompes à chaleur haute température. Cette dernière constitue une solution de chauffage particulièrement adaptée aux besoins des logements anciens ou aux systèmes de chauffage central nécessitant des températures élevées. Que faut-il savoir sur la pompe à chaleur haute température ?  

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur haute température ?

Une pompe à chaleur haute température est une pompe à chaleur air/eau, qui fonctionne comme une PAC classique. Elle puise son énergie dans les calories de l'air à l'extérieur de la maison via son unité extérieure, et la restitue sous forme de chaleur aux réseaux d'eau de chauffage central et d'eau sanitaire.

La différence réside dans la température à laquelle est chauffée l'eau pour le réseau de chauffage. Sur les modèles haute température, la température dans le circuit peut atteindre jusqu'à 70°C, contrairement aux 40°C d'une PAC basse température. Il existe aussi des pompes à chaleur moyenne température, qui chauffent, elles, entre 45°C et 60°C. 

 

 

Pourquoi choisir une PAC à haute température ?

La pompe à chaleur haute température convient aux logements en rénovation, peu ou mal isolés, avec beaucoup de déperditions de chaleur, et anciennement chauffés avec une chaudière gaz ou une chaudière fioul,. Elle s'installe dans une habitation déjà équipée de radiateurs à eau chaude haute température. Les radiateurs traditionnels en fonte, par exemple, nécessitent en général des températures d’eau comprises entre 60 et 80°C, et se combinent mieux avec des PAC haute température que basse température.

Grâce à son excellent rendement énergétique, la pompe à chaleur à haute température est également adaptée aux maisons situées dans une région froide. Ainsi, elle permet de maintenir un confort thermique optimal, sans avoir besoin de remplacer tous les radiateurs.  

En revanche, pour les constructions neuves ou les logements très bien isolés, une pompe à chaleur basse température suffit.

 

 

Quel est le prix d’une pompe à chaleur haute température ?

Qu'il s'agisse d'une PAC haute, moyenne, ou basse température, le coût peut paraître élevé. Pour le modèle Alfea Excellia S par exemple, qui peut maintenir la température à 65°C jusqu'à -15°C extérieurs, les tarifs commencent autour de 9000€* pour une puissance de 9kW.

Des aides financières permettent cependant de réduire le coût d’achat et d’installation pour les ménages remplissant certaines conditions d’éligibilité.

Il s’agit principalement de MaPrimeRénov’, des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), de l’Éco-Prêt à Taux 0 et de la TVA réduite à 5,5%.  

 

 

Pompe à chaleur : basse, moyenne, ou haute température ?

Il n'y a qu'un professionnel qui pourra vous dire avec certitude quel est le modèle adapté à votre logement. Après une visite de votre habitation, un pro saura vous conseiller sur le bon modèle de PAC et la puissance adéquate.

Pour tout projet d'installation d'une pompe à chaleur, contactez un installateur près de chez vous.

 

*Prix publics recommandé pour un modèle chauffage seul de 9kW, avec TVA réduite si fournie et posée par un pro dans un logement de plus de 2 ans. Prix produit seul, sans aides, sans installation et accessoires.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?